L'OCDE fait sa "déclaration"

Adoptée le 22 mai dernier par 35 Membres de l’OCDE et 5 non-Membres, la Déclaration sur l’innovation dans le secteur public (la « Déclaration »), a pour objet de « légitimer l’innovation en tant qu’activité essentielle et stratégique pour les entités publiques et dans le travail quotidien des fonctionnaires ».
Quelle Déclaration ! et si peu d’échos, cependant, dans les couloirs et les gazettes, là même où l’innovation orne tous les discours ! Serait-ce parce que tout n’était pas disponible en français ? C’est fait maintenant et il ne serait pas inutile d’en faire sa lecture de l’été ! https://oecd-opsi.org/ projects/innovationdeclaration Car cette « déclaration » s’appuie sur des cas concrets et exemplaires, mis à disposition par l’OPSI (Observatoire de l’innovation publique de l’OCDE) et analysés. Et surtout parce qu’elle appelle à aller plus loin, ensemble, concrètement, en proposant des méthodes et des outils ! S’il est vrai que l’OCDE aborde difficilement le niveau infra-gouvernemental, les principes, les concepts et le langage peuvent inspirer les territoires pour « définir ou améliorer leur propre approche de la gestion de l’innovation, tout en tenant compte de leurs objectifs et de leurs caractéristiques administratives spécifiques ».
Beaucoup, d’ailleurs – et particulièrement les candidats au Prix TERRITORIA 2019 - ont déjà adopté les cinq principes de haut niveau que la Déclaration énonce :
Et l’Observatoire TERRITORIA - qui avait été associé à la mise en place de l’OPSI - pourrait facilement adopter la définition de l’innovation conçue, dans le cadre de la Déclaration, « comme la mise en œuvre d’un élément inédit dans un contexte donné, en vue de produire un impact ». Bonne lecture, bel été et rendez-vous le 13 novembre pour la remise des trophées du Prix TERRITORIA 2019 dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat !