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Le dialogue social, levier de performance du service public

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Le dialogue social, levier de performance du service public

​En pleine actualité du débat parlementaire sur le projet de loi de transformation de la Fonction publique, l’Assemblée des Départements de France et la Fédération Nationale des Centres de Gestion ont réuni plus de 200 personnes, le 15 mai dernier, pour souligner le rôle essentiel des employeurs locaux mais aussi l’engagement des forces syndicales dans le renouveau du dialogue social.

Lors des tables rondes, les départements de l’Aveyron, de la Meurthe-et-Moselle, de la Côted’Or, de la Mayenne, le centre de gestion d’Illeet-Vilaine et le centre interdépartemental de la petite couronne ont donné des exemples concrets d’un dialogue social « qui ne se décrète pas », qui doit « irriguer l’action des collectivités locales et incarner la qualité de vie au travail » et qui s’avère très productif lorsqu’il reflète des « relations sociales fondées sur la confiance et le respect mutuel ».

Tous les intervenants ont rappelé qu’une démocratie forte a besoin de syndicats forts, donc représentatifs, et affirmé la nécessité de valoriser davantage l’engagement des représentants du personnel par une reconnaissance de l’expérience acquise tout au long de leur mandat.

Propos parfaitement illustrés par l’expérience de la ville de Suresnes dont le Prix TERRITORIA avait mis en lumière, dès 2010, " la charte pour la reconnaissance du parcours syndical", signée avec l'ensemble de ses partenaires sociaux."

Les mesures mises en œuvre ont pour objectifs : 

• valoriser l’expérience et les compétences acquises dans le cadre du mandat syndical, dont l’agent fait profiter la collectivité lorsqu’il réintègre son poste 

• accompagner les représentants du personnel tout au long de leur parcours syndical pour leur permettre d’enrichir leurs connaissances, d’utiliser leurs compétences et de les faire valider 

• faire changer le regard porté sur le syndicalisme : un syndicalisme rénové et apaisé, représentant l’ensemble des agents, deviendra un partenaire incontesté de la mairie pour une collaboration plus fructueuse. 

De plus, grâce à des formations spécifiques ainsi qu’à un contact permanent entre l’agent et les RH, Suresnes évite à ses interlocuteurs permanents la perte de contact avec leur service et le risque de voir leur évolution de carrière ralentie, en s’engageant, au contraire, à prendre en compte les compétences développées dans le cadre syndical. 

(Synthèse de cette initiative à consulter sur le site de TERRITORIA, rubrique « innovations par domaine »).

En 2019, nombre de collectivités se sont engagées dans la voie d’un dialogue social renoué et enrichi. Leurs initiatives seront les bienvenues pour le Prix TERRITORIA 2019.

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