Recherche...

L’ATTF promeut le véhicule électrique

Retour à la liste des actualités

L’ATTF promeut le véhicule électrique

En parcourant près de 1 500 km en véhicule électrique lors du rallye Monte Carlo, l’équipage de l’ATTF (Association des techniciens territoriaux de France) a montré aux collectivités le potentiel offert par les véhicules propres

C’est au volant d’une Zoé qu’Albert Bironneau (ATTF Pays de la Loire) et Fabien Le Port (président national) ont relevé un défi de taille, fin 2016 : relier Fontainebleau à Monaco à bord d’un véhicule électrique, dans le cadre du rallye Monte Carlo.

Près de 1500 km parcourus, quatre épreuves de régularité, une boucle de nuit, des conditions météorologiques parfois dantesques, cette épreuve (ouverte aux véhicules non polluants et sans émission de CO2 : électrique, hydrogène), avait tout pour plaire aux aventuriers des temps modernes, dont l’équipage ATTF !

À l’origine de ce projet : Albert Bironneau, technicien au parc automobile de Nantes Métropole. En échangeant avec les organisateurs du rallye, il les découvre très intéressés par l’ATTF et sa proximité avec les collectivités. Le leitmotiv devient alors : montrer aux collectivités le potentiel offert par les véhicules propres. Et qui de mieux placés que les techniciens territoriaux pour en parler ?

Albert Bironneau embarque alors le président national, Fabien Le Port, dans l’aventure. Celui-ci ne pose qu’une seule condition : « faire vivre notre réseau associatif et notre condition de territoriaux en effectuant les recharges dans les collectivités qui jalonnent le parcours! »

La solidarité du réseau ATTF

Un partenariat avec l’UGAP (centrale d’achat public) permet la mise à disposition du véhicule, une Renault Zoé, et la société Laffont Technologies fournit un prototype de borne de recharge rapide «transportable» afin de charger dans les centres techniques municipaux ou les parcs auto non pourvus de postes adaptés. «Ma plus grande inquiétude était de rester en panne sur le bord de la route», témoigne Albert Bironneau. Mais tout au long du parcours, la solidarité du réseau ATTF et des collectivités a joué à plein.

Pas moins de 11 collectivités ont accueilli la voiture et son équipage. Avec au passage, le plaisir de rencontrer les collègues territoriaux venus soutenir les pilotes.

«Avec Albert, notre objectif premier était d’amener notre Zoé ATTF à bon port», explique Fabien Le Port. «Et puis, au fur et à mesure, avec les encouragements de nos collègues, nous nous sommes pris au jeu. Nous avons tout fait pour rester classés en course».

Au final, l’équipage se classe 25e sur 35 équipages participants : mission accomplie pour les pilotes ATTF qui ont relevé haut la main le défi technique et sportif !


Légende photo : Albert Bironneau et Fabien Le Port

Crédit photo : ATTF

Retour à la liste des actualités