Des toits végétalisés pour les bus
Direction l’Espagne, et plus précisément la ville de Madrid, pour découvrir une innovation qui pourrait intéresser de nombreuses collectivités. Un artiste et paysagiste espagnol, Marc Grañen, a eu l’idée d’équiper les toits des bus de ville de jardins mobiles ! La Ville de Madrid s’est montrée très intéressée par ce procédé qui ne laisse rien au hasard. Ces toits végétalisés ont été pensés avec des ingénieurs afin d’éviter tout risque de fuite dans le bus. Les plantes ont également été sélectionnées pour résister à ces conditions un peu particulières.
Ce projet est tout d’abord expérimenté sur 130 bus madrilènes, avant une extension prévue à l’ensemble du réseau. Soit 1 900 bus au total. Loin d’être anecdotique, cette initiative présente de nombreux avantages. Le premier concerne directement les usagers de ces bus. Ce toit végétalisé permettrait en effet de faire baisser de 4°C environ la température à l’intérieur du bus en été.
Le deuxième avantage est écologique. Sachant qu’un 1 m² de verdure peut absorber annuellement 20 kg de CO2, les 20 000 mètres carrés de jardins mobiles permettront ainsi d'absorber 400 tonnes de CO2 par an ! Non négligeable.