Des habitants siègent aux commissions de désignation des logements sociaux
Souvent perçu comme opaque, le processus de désignation des logements sociaux joue la transparence à Paris. Ainsi, dès 2001, une commission de désignation des logements sociaux a été créée, composée d’élus du Conseil de Paris, de la majorité comme de l’opposition, ainsi que de représentants d’associations. Elle est chargée de choisir trois locataires potentiels par logement social et de transmettre ce choix au bailleur social.
Déjà en 2014-2015, le fonctionnement de la commission a été réformé, avec notamment l’anonymisation des dossiers, la mise en ligne des logements à louer, ou encore l’ouverture des commissions de désignation aux habitants. « En juin, nous franchirons une nouvelle étape, puisque les Parisiens ne seront plus seulement observateurs, mais auront droit à la parole au même titre que les élus et associations autour de la table, explique Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence. Ce sera une première en France ».
Depuis le 4 avril dernier, les Parisiens peuvent ainsi s’inscrire sur le site de la Ville. Fin mai, un tirage au sort désignera, parmi les inscrits, les Parisiens qui siégeront à la commission du 7 juin. Si l’initiative est concluante, elle sera généralisée au 1er septembre 2018.