Recherche...

Covid-19 : comment se prépare la rentrée scolaire ?

Retour à la liste des actualités

Covid-19 : comment se prépare la rentrée scolaire ?

Pour préparer la rentrée scolaire, le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a publié un nouveau protocole sanitaire à destination des collectivités locales, aux personnels de direction des établissements et à l'ensemble des membres de la communauté éducative. Parmi les principales mesures, on peut citer l'obligation de porter un masque pour les élèves de plus de 11 ans et le mètre de distanciation non imposé s'il n'est pas possible de le respecter.

Le nouveau protocole publié par le Ministère de l'Education nationale présente les modalités pratiques de fonctionnement des établissements à la rentrée scolaire. Il précise que « dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves ».  Et d'ajouter que « les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves ». Aussi, l'accès aux bancs, aux jeux et espaces collectif est autorisé tout comme la mise à disposition d'objets partagés au sein d'une classe ou d'un groupe (ballons, jouets, livres, jeux, crayons). 

Limitation du brassage des élèves 

Le nouveau protocole indique aussi que « la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire », y compris dans les transports scolaires. Ce qui n’empêche pas que « les arrivées et départs [soient] particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents ».

Lavage des mains, port du masque 

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence : le lavage des mains doit être réalisé à l'arrivée des élèves, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l'arrivée au domicile.  Le port du masque n'est pas obligatoire pour les personnels en maternelle et lorsqu'ils sont à une distance d'au moins un mètre des élèves en élémentaire, en collège et lycée. E, revanche, les élèves de plus de 11 ans doivent le porter, en lieu clos comme à l'extérieur. 

Le Ministère attend des parents "qu'ils jouent un rôle essentiel" en s'engageant en autres "à ne pas mettre leurs enfants à l'école, au collège ou lycée" s'ils présentent des symptômes liés à la Covid-19. 


Retour à la liste des actualités