Recherche...

Covid-19 : un hôpital mobile déployé à Bayonne

Retour à la liste des actualités

Covid-19 : un hôpital mobile déployé à Bayonne

L'hôpital mobile a été déployé à Bayonne ce lundi 9 novembre/ crédit : compte Twitter du CHU de Toulouse

​Il a été conçu  à Toulouse mais a été déployé à l'hôpital de Bayonne, lundi 9 novembre 2020, pour venir en soutien aux équipes médicales dans le cadre de la seconde vague de l'épidémie de coronavirus. 

Dix minutes pour l'installer 

Cet hôpital mobile tient sur un camion et est entièrement modulable. Il suffit d'une dizaine de minutes pour le déplier et ainsi accueillir 18 patients, 8 patients en état grave et 10 patients dans un état un peu moins grave. "C'est la première application civile d'un hôpital militaire. Cette structure est bourrée de technologies ", précisait le professeur Vincent Bounes sur BFM TV, lundi 9 novembre qui a conçu cette structrure avec les équipe du SAMU 31. Elle avait d'ailleurs été déployée dans des villages de Haute-Garonne en septembre afin d'y réaliser des tests Covid. 

Un projet cofinancé 

Co-développé par les équipes du SAMU31 et le Pr Vincent Bounes, ce projet a été mené en coopération entre la région Occitanie, la Région Nouvelle Aquitaine, la Catalogne, la Navarre, l’Espagne et l’Europe. Il a été financé dans le cadre d’un projet transfrontalier Egalurg, réseau européen de coopération pour améliorer les soins de santé dans les communautés isolées, les urgences et les catastrophes des deux côtés des Pyrénées, avec des crédits Poctefa (Programme Interregional Espagne-France-Andorre).

Retour à la liste des actualités