Des pièges à moustique dans un hameau camarguais
En Camargue, le Sambuc, hameau de 350 habitants dépendant de la ville d’Arles, expérimente un nouveau système pour protéger les habitations des moustiques.
La méthode testée est une borne « attrape-moustique » particulièrement adaptée aux zones urbaines. Ces bornes (80 cm de haut, 40 de profondeur et 60 de large) ayant un rayon d’action d’une soixantaine de mètres de rayon, la collectivité en a implanté 11 afin de couvrir l’ensemble du hameau.
Le principe est le suivant : la borne simule la respiration humaine, grâce à deux consommables, composés de dioxyde de carbone et de phéromones. L’insecte s’approche, croyant piquer un être humain, puis il est aspiré par une cheminée et stocké dans un réservoir.
Solution écologique, la borne anti-moustique est reliée à l’éclairage public pour alimenter les batteries. Elle est développée et brevetée avec l’appui du Parc Naturel Régional de Camargue et du centre de recherche de la Tour du Valat.
Les premiers résultats au Sambuc semblent probants. Les pièges sont relevés quotidiennement et plusieurs milliers d’insectes sont ainsi piégés chaque jour. La population voit déjà la différence.
Mais le véritable test se fera début septembre, avec les premières pluies.