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Apprentissage, ouverture, réussite et partage : L'école lieu d'innovation !

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Apprentissage, ouverture, réussite et partage : L'école lieu d'innovation !

S’il est une mission à laquelle les collectivités territoriales consacrent toutes leurs attentions  et des budgets conséquents, c’est bien l’école.​

​L’importance des enjeux d’enseignement, le contact avec les parents, la formation et la gestion des personnels territoriaux, la cohabitation avec l’Education nationale, les investissements à réaliser pour l’entretien et la modernisation des locaux, font de l’école un lieu complexe où les acteurs se croisent plus souvent qu’ils ne coopèrent. Pourtant, lorsqu’à la volonté politique s’ajoute la mutualisation des compétences et des moyens, on obtient des résultats impressionnants ! Les dossiers soumis chaque année au jury du Prix TERRITORIA témoignent de la diversité des enjeux relevés par des équipes engagées dans les objectifs prioritaires de l’école et dans les actions en faveur du développement harmonieux des enfants et des adolescents. Il reste cependant beaucoup à faire, car il est beaucoup demandé à l’école, bien au-delà des exigences d’enseignement. Nous retiendrons six exemples - parmi des dizaines de lauréats TERRITORIA - qui illustrent ces attentes. 

L’ÉCOLE BIENVEILLANTE ET INCLUSIVE

Dès 2006, le dispositif de Réussite Educative (DRE) est un axe fort de la politique « jeunesse » de la ville de Laxou (54) pour accompagner, dès la petite enfance, des enfants présentant des signes de fragilité et des retards scolaires en cherchant à prendre en compte la globalité de leur environnement. En initiant du lien entre la famille, les agents, les différents professionnels en charge de l’enfant et les institutions ont crée une dynamique de coéducation et de continuité dans l’accueil de l’enfant.

- Formation des professionnels des structures « Petite enfance » et des ATSEM à la mise en œuvre d’interactions « éducatives » spécifiques pour stimuler efficacement le langage des très jeunes enfants et améliorer leurs compétences langagières. 

- Réalisation par les parents de petites vidéos thématiques qui apportent des pistes de réflexion et redonnent confiance. Ces vidéos sont aussi utilisées comme supports de débat par les professionnels (CAF, Education Nationale, PMI…) qui accompagnent la parentalité. Elles sont à disposition sur un site très visité. Un petit formulaire à remplir préalablement au téléchargement permet un suivi utile pour affiner le projet et créer de nouveaux partenariats.

L’ÉCOLE NUMÉRIQUE 

À Elancourt (78), depuis 2003, numérique veut dire réussite scolaire, égalité des chances, pédagogie individualisée, participation des familles à la scolarité… maîtres-mots d’une politique municipale prioritaire.

La commune y dédie une Mission numérique composée de 3 agents et a recruté un réseau de partenaires pour accompagner le déploiement de l’Ecole Numérique, des équipements individuels et collectifs à la formation des enseignants.

Le déploiement du projet sur 10 ans a permis d’étaler les dépenses et bénéficier de partenariats financiers à hauteur de 800 000 e : ministère de l'Education nationale, Conseil départementale des Yvelines, Fonds de concours de Saint-Quentin-en-Yvelines, FEDER...

L’ÉCOLE OUVERTE SUR LE MONDE 

Dunkerque a choisi d’y faire la promotion de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) auprès d’enseignants, futurs enseignants et élèves de niveau élémentaire (de 6 à 11 ans) pour ouvrir l’esprit des élèves sur le monde qui les entoure et ses enjeux : dialogue interculturel, changement climatique, préservation de la biodiversité et solidarité internationale.

Le programme européen Global Schools a apporté aux enfants une meilleure compréhension des enjeux du développement et de la solidarité internationale, améliorant leurs résultats scolaires et leur comportement. Il a amélioré les pratiques pédagogiques et la connaissance du système éducatif européen, valorisé le travail des enseignants français impliqués dans l’échange avec la Province de Saragosse (Espagne) et impulsé la création de sites d’excellence sur le territoire en matière de citoyenneté et de développement durable.

L’ÉCOLE SOBRE, SAINE ET CONFORTABLE 

À Rosny-sous-Bois (93) un groupe scolaire à l’empreinte environnementale et à la consommation énergétique minimales, au confort d’usage maximal, s’inscrit dans les objectifs découlant de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 : rénovation thermique, transition énergétique et développement des énergies renouvelables. Il a fait appel à la participation citoyenne pendant sa construction et continue à construire du lien social et à développer l’agriculture urbaine et la permaculture par sa toiture végétalisée.

-Conception bioclimatique permettant un apport gratuit d’énergie solaire et une régulation thermique. 

- Ventilation naturelle contrôlée qui a pour but, de diminuer la part d’éléments techniques coûteux et difficiles à entretenir. - Utilisation de matériaux sains pour la santé des enfants. 

- Choix de matériaux bio-sourcés (bois, laine de bois, fibre végétale…) pour donner à ce bâtiment une faible empreinte carbone, Poursuite d’une démarche participative impliquant tous les acteurs.

- Mise en place d’un projet pédagogique d’éco-école

L’ÉCOLE, LIEU D‘APPRENTISSAGE EN COMMUN 

Garges-lès-Gonesse (95) compte une part importante de parents non francophones et de familles monoparentales. La non-maîtrise du français - frein majeur à l’autonomie et à l’insertion socio-professionnelle - ne permet pas à certaines familles de comprendre les attentes du système éducatif.

Durant le temps scolaire, au sein de l’établissement scolaire fréquenté par leur(s) enfant(s), les parents d’élèves non francophones volontaires sont initiés au français. La dynamique de groupe a été très positive ; les stagiaires s’entraident et créent des liens en dehors de ces ateliers. Plusieurs ont obtenu le DILF (diplôme de français langue étrangère) ou le DELF (diplôme d'études en langue française).

L’ÉCOLE ÉCONOME ET SOLIDAIRE 

La semaine Solidurable des écoles de Bordeaux sensibilise au recyclage et à la solidarité. La collectivité s’inscrit ainsi dans une dynamique de territoire « zéro déchet zéro gaspillage » avec pour objectifs de : - développer le lien social et l’économie solidaire en faisant se rencontrer les usagers et les structures de l’économie sociale et solidaire de leur quartier, - sensibiliser les enfants à l’économie sociale et solidaire et à la lutte contre le gaspillage, - mener une action concrète et éducative, à coût nul, au bénéfice des usagers.

RECYCLAGE 

Les écoles ont souvent en fin d’année des vêtements oubliés et des livres scolaires à recycler. Les familles se demandent souvent que faire de leurs vieux objets (livres, lunettes, etc.). Familles et enfants ont pu déposer dans des bacs, à l’école ces objets qui étaient ensuite réutilisés ou recyclés par des associations ou structures ayant répondu à un appel à projet. OPÉRATION &PAT&POT’ : un repas de pâtes et de compote a été proposé à l’ensemble des enfants des écoles publiques. Facturé au tarif habituel pour les familles, l’économie réalisée sur les repas a été remise à la Banque Alimentaire, permettant ainsi la participation du plus grand nombre à une démarche solidaire.

Les dossiers candidats au Prix TERRITORIA 2019 apportent bien d’autres exemples d’initiatives innovantes et courageuses. Le jury se réunira en octobre et les lauréats recevront leurs trophées et diplômes le 13 novembre dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

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