ID #72
ID Efficience Territoriale #72
Dossier "Smart city" : quels outils pour rendre la ville intelligente ?
Et découvrez notre nouvelle rubrique "en mots et en chiffres"
Économie
- « OSER LA RELANCE PAR LE LOCAL » : les propositions de l'Association des maires ruraux de France
- Vélo, fromages et départements : un trio gourmand
- "Mayenne World" : le département étend virtuellement son territoire
- Aides-territoires : une plateforme pour donner vie aux projets des acteurs locaux
Technologie
- Troov : la gestion des objets trouvés s'organise
- La 3D fait revivre les villages détruits de la Première guerre mondiale
- U[P], une application qui rend le stationnement intelligent
- L'eurométropole de Strasbourg remplacement son infrastructure de virtualisation
Social
Environnement
Smart City, le champ des possibles
La crise du Covid-19 a contraint les collectivités à agir dans l’urgence en déployant de nouvelles solutions. Pour assurer leurs missions, d’autres formes d’organisations ont été initiées avec les outils de la ville intelligente. Les retours d’expériences commencent à se faire connaître mais déjà émane une vérité : pour répondre aux problématiques actuelles et à venir, la ville intelligente doit être considérée comme un projet d’ensemble.
Administration, équipements collectifs, consommation d'énergie, bâtiments et constructions, déplacements, vie quotidienne et travail, loisirs… Le défi est de « monitorer » la ville afin d'en faciliter le fonctionnement et de créer de nouveaux usages pour tous. Un champ des possibles multidimensionnel - technologique, écologique, sociale, sociétale, économique, etc. – pour organiser la vie de demain et faire face à l’avenir.
« Un projet de Smart city nécessite à la fois une vision globale de l’espace traité, une vision à moyen et long terme des objectifs territoriaux et surtout un processus ordonné pour qu’une bonne idée ne se transforme pas en échec ou gabegie financière, s’accordent plusieurs experts (Stéphane Paoli, Jacques Bucki, Olivier Cazzulo), qui témoignent auprès des élus et des dirigeants territoriaux lors de conférences organisées par Weka. Avec l’ensemble des données, des capteurs, des logiciels et des applications, le numérique sera au coeur de la Smart city, non comme une finalité mais comme un moyen qui devra obligatoirement respecter les principes vertueux de la ville de demain : mieux, moins cher, au service de tous les administrés et écoresponsable. »