ID #40
ID Efficience Territoriale #40
« Libérons nos énergies positives »
Tel sera le thème de la 12é édition de Ruralitic, rendez-vous national qui chaque année en s’adressant aux décideurs et élus locaux, se propose de faire le point sur les opportunités offertes par le numérique dans les territoires ruraux. (Du 28 au 30 août à Aurillac) Un enjeu de taille, car le numérique participe à la lutte contre la fracture territoriale et à la promotion des territoires ruraux.
Économie
Technologie
- Parc Maison Blanche
- Avec les connexions Nordnet, le Haut-Débit arrive enfin chez tous vos administrés !
Social
- « vivons en forme » – St André
- Les Belles rencontres – Territoria
- Val’Eyrieux
- Ayen – MSAP
- attractivité des territoires
Environnement
S’il est admis aujourd’hui que l’ensemble des politiques publiques a pris conscience de la dynamique en jeu, il semble néanmoins que les territoires ruraux souffrent d’un délaissement pesant en la matière. Aussi convient-il d’applaudir les objectifs de Ruralitic lancée en 2005 à l’initiative de Vincent Descoeur, président du Conseil départemental du Cantal qui, depuis plus d’une décennie, réunit les décideurs publics et plus particulièrement des élus de territoires ruraux pour se pencher sur le berceau du numérique et en apprécier tous ses atouts.
En effet, « tandis que l’investissement général pour le numérique semble actuellement stagner, notamment, en ce qui concerne l’état actuel du Plan Très Haut Débit France, la tendance qui se dessine concrètement entre la ville et la province est celle de la faiblesse des investissements pour cette dernière par rapport à la première, », rappelait dans une étude récente le LAB, plateforme collaborative des acteurs du développement économique.
Ce que plusieurs maires ruraux ont voulu dénoncer lors des récents débats présidentiels, par un manifeste « Les Voix de la Ruralité » et que, par une démarche similaire, l’Association des Petites Villes de France appuyait en émettant de nombreuses propositions.
Et le LAB d’ajouter : « Le défi numérique représente en effet une véritable aubaine pour les habitants de ces territoires. Le potentiel de désenclavement qu’il représente pourrait notamment servir par exemple à contrer la désertification médicale par le développement de l’e-santé et d’autres innovations, notamment par la mise en place de MedTrucks (des unités mobiles médicalisées) ou encore de Medtracking (un outil de gestion permettant de faciliter les soins itinérants). »
Quant à l’agriculture, secteur économique essentiel de nos territoires ruraux, elle pourrait connaître une véritable évolution grâce au numérique. Robotique, agriculture de précision, agriculture connectée… Ce sont autant de points qui permettent de révolutionner et de moderniser l’agriculture, en accroissant notamment la compétitivité et la productivité des exploitations, d’optimiser la qualité et la traçabilité des produits agricoles, de mieux gérer l’impact des exploitations sur l’environnement, et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs.
Innovation, déploiement du très haut-débit sur le territoire national, développement d’infrastructures permettant l’exploitation de l’open data et réutilisation des données publiques, de l’e-administration et la dématérialisation des services publics …, le défi numérique pose de véritables enjeux pour le développement économique des territoires.
L’Etat, les collectivités mais aussi les opérateurs économiques, notamment les start-ups, sont ainsi incités à appréhender profondément l’enjeu du numérique pour ces territoires ruraux.
Alors « Libérons nos énergies positives », invite la 12e édition de Ruralitic