Occitanie, une campagne pour inciter à consommer local
La Région a lancé une campagne de communication pour inciter les habitants à consommer local. Pour cela, elle a choisi de s’attaquer aux géants du web en utilisant l’humour et la parodie.
« Au lieu d'acheter en ligne, j'achète dans ma zone » pour Amazon, « J’achète en face à face » pour Facebook et « Dans ma région, je peux acheter en instantané » pour Instagram. Trois slogans pour un seul message : soutenir le commerce local. Avec cette campagne lancée en février dernier, la Région Occitanie frappe les esprits. « Détourner l‘image de ces grands groupes nous permet avec humour de rappeler qu‘à notre manière, nous agissons efficacement. Cette campagne veut rappeler aux consommateurs qu’acheter local revêt une double importance : cela permet de préserver les emplois et de lutter contre la désertification », explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
SOUTIEN AUX PRODUCTEURS
Par le biais de ces affiches et ces logos détournés, la collectivité marque ainsi son soutien aux producteurs, commerçants et artisans d’Occitanie. Par la même occasion, elle fait la promotion du « Produit en Occitanie ». Une formule qui figure d’ailleurs sur les affiches de la campagne tout comme le logo « Sud de France ». Cette marque régionale a été créée en 2006, pour soutenir les secteurs agricole, viticole et agroalimentaire.
UNE CAMPAGNE QUI PLAÎT
La campagne de promotion du commerce local a été diffusée sur les panneaux d’affichages, par l’achat d’espaces publicitaires… sur le web et les réseaux sociaux ! Sur son site internet, la Région propose également un kit de communication de la campagne et la possibilité de commander les affiches « J’achète dans ma zone » ou « J’achète en face à face ». « Beaucoup de personnes nous ont dit qu’ils appréciaient l’originalité de cette campagne. Je m’en réjouis car si cela peut accélérer la prise de conscience chez les habitants, c’est autant de potentiels nouveaux clients pour les commerces de proximité ! », a ajouté la présidente.
LE PATRON D’AMAZON FRANCE RÉAGIT
L'initiative est arrivée jusqu’aux oreilles du géant du commerce en ligne. Le journal local La Dépêche a fait savoir que le patron d'Amazon France, Frédéric Duval, avait « trouvé l'initiative pertinente et impertinente ».
Hélène Leclerc