HEM : un mini-centre commercial solidaire pour les foyers du CCAS
Une épicerie pour faire les courses. Un salon de coiffure pour prendre soin de soi. Un espace prêt-à-porter pour regagner confiance en soi. Depuis mars 2017, le « Petit magasin des 3 villes » aide les foyers suivis par le CCAS de la ville de Hem à joindre les deux bouts, tout en créant du lien social. Une initiative exemplaire, récemment récompensée d'un prix Territoria d'or, et élue Top Manager du mois par notre comité d'experts.
On n’y donne plus de messe mais elle ouvre, chaque jour, ses portes aux familles modestes et à ceux qui ont espoir en des jours meilleurs. Dans le quartier des 3 villes à Hem, l’église désacralisée est devenue, depuis mars 2017, « Le Petit magasin des 3 villes ». Un mini-centre commercial solidaire porté par les services sociaux de la Ville et l’association Pacte 59 (Pour agir contre l’exclusion). « Avant ce centre solidaire, le Pacte 59 gérait déjà dans le quartier une épicerie solidaire qui permettait aux personnes en grande difficulté sociale, identifiées et orientées par le CCAS, d’acheter des produits alimentaires à moindre coût, explique la Ville. Nous avons voulu allé plus loin dans l’accompagnement. » Dans un espace de 300 m2, ce centre solidaire a été aménagé en différents pôles et offre à ses usagers toute une gamme de services à tarifs réduits. On trouve ainsi une épicerie, mais aussi un coiffeur, une boutique de vêtements, de décoration intérieure. « Il s’agit de donner aux bénéficiaires des atouts supplémentaires pour se réinsérer sur le plan social d’abord et professionnel ensuite. À travers ces services, l’objectif est d’aider les usagers du centre solidaire à retrouver confiance en eux, sortir de l’isolement, se réinscrire dans une démarche de projet. » Le « Petit Magasin » fonctionne principalement grâce au volontariat et aux dons, notamment auprès des supermarchés, pour pouvoir proposer ses produits et services de qualité à très bas prix. Une équipe de 7 personnes, dont 6 bénévoles, accueillent les bénéficiaires trois jours par semaine. « Ces services permettent à nos clients de conserver leur dignité, de se faire plaisir mais aussi de leur permettre une réinsertion professionnelle, précise l’association Pacte 59. En outre, les bénéficiaires, après étude de leur dossier par les CCAS des communes partenaires, vont pouvoir profiter de courses à moindre coût étant donné que PACTE propose ses marchandises à 20% du prix du marché. »
UN MINI-SUPERMARCHÉ POUR TOUT ACHETER
Les rayons de l’épicerie proposent une large palette de produits alimentaires et de première nécessité : riz, pâtes, lait, petits pots bébé, gâteaux... Elle est équipée de chambres froides et frigos pour la conservation de yaourts, fromages, viandes, fruits et légumes, surgelés… Du pain et des viennoiseries sont également disponibles. « Les bénéficiaires trouvent également des produits d’hygiène ou encore des petits jeux pour les enfants… ». Une fois leurs courses faites, ces derniers règlent 20% de la facture grâce au crédit d’achat qui leur est alloué en fonction d’un barème de ressources.
DES HABITS À TOUT PETIT PRIX
Une robe, une chemise, un blouson… tous neufs et à prix réduits. La « petite boutique » propose de nombreux vêtements mais aussi des conseils vestimentaires. Un « coach » est en effet présent et aident les clients à trouver les vêtements qui les valorisent. La petite boutique est approvisionnée par la fondation Kiabi qui fournit les vêtements issus de son réseau de magasins. « Un partenariat inédit, le premier du genre à se développer dans un centre solidaire. »
NOUVEAU LOOK POUR UN NOUVEAU DÉPART
Autre service à prix abordable proposé aux clients du centre solidaire : un salon de coiffure. Un service en lien avec la démarche d’aide à la reprise de confiance en soi. « Des pros sont en capacité de proposer aux bénéficiaires une coiffure adaptée aux circonstances, à leurs envies afin d’être en accord avec eux-mêmes ou avant d’honorer un rendez-vous pour trouver un emploi. »
Jérémy Paradis
À PROPOS DE PACTE 59
PACTE 59 (Pour Agir Contre Toute Exclusion) est une association crée en 2008, gérée par des bénévoles et employant une quinzaine de salariés sur le département du Nord. Depuis le 21 avril 2010, PACTE 59 a été reconnue association d’intérêt général ce qui lui permet de recevoir des dons de marchandises ou financiers ouvrant droit à une défiscalisation (60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers). « Nous intervenons dans le cadre de l’aide alimentaire aux familles. Nous leur proposons également différents ateliers dans le but de les aider à se responsabiliser au mieux et de permettre le maintien d’un lien social. Nos objectifs sont donc de faciliter l’accès aux produits de consommation courante et services à une population en situation délicate mais aussi de lutter contre l’exclusion en faisant prendre conscience aux clients de la nécessité de maintenir les personnes dans la réalité économique. » PACTE 59 respecte également la dignité des personnes en leur permettant l’acte d’achat. Elle aide à la reconstruction en proposant de l’aide dans le cadre de la gestion du budget familial, de l’assistance et de l’écoute à l’égard des familles bénéficiaires.