Recherche...

Versailles et agglomération : Une transformation publique réussie

Retour à la liste des actualités

Versailles et agglomération : Une transformation publique réussie

Relais des bonnes pratiques des collectivités territoriales, l’Observatoire Territoria a invité le 19 février dernier Olivier Berthelot, directeur général des services de la ville de Versailles et de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc. Le DGS a animé un déjeuner-débat sur le thème de « la transformation d’une ville ».

Un travail de patience, d’obstination parfois, de pédagogie souvent : pour restaurer le lien et la confiance avec les citoyens la « ville-musée » Versailles s’est engagée dans la transformation ,de son organisation et de son offre de services.

Pour répondre aux exigences des citoyens, en attente de services de qualité, tout en s’accommodant d’un contexte budgétaire marqué par la baisse des moyens alloués par l’Etat, la collectivité a entrepris une démarche ambitieuse de simplification des démarches, en s’appuyant notamment sur le numérique. Convaincre l’échelon politique, mettre en « mode projet » des équipes transversales de direction, en laissant un maximum d’autonomie aux directeurs (gestion financière et de personnel) et lancer des chantiers prioritaires (portail unique de services au public) constituaient les premières étapes de la transformation.

LES 5 « V »

Pour étoffer les services aux citoyens et améliorer l’efficience interne des services de la collectivité, Olivier Berthelot s’est appuyé sur les « 5V » : vision, valeur, vérité, volonté et victoire.

Les premières succès, à l’image du portail web pour améliorer la réponse aux citoyens, ont permis de poursuivre les efforts : créer un socle solide avec le recrutement d’experts du digital pour installer une infrastructure numérique fiable et performante, créer des webservices en s’appuyant sur des partenariats, limiter les déficiences internes en dématérialisant les processus ; enfin, s’engager dans la mutualisation pour mettre progressivement à la disposition des 19 communes membres de l’agglomération l’infrastructure numérique (la fibre) et les logiciels qui offrent des solutions de dématérialisation et de gestion.

VERS UN GUICHET UNIQUE POUR LE CITOYEN

Chaque nouvelle étape franchie, chaque succès engendré est un encouragement à poursuivre la démarche et engager de nouvelles initiatives, de nouveaux projets pour se diriger vers un guichet unique pour le citoyen.

Ce management de « transformation et de modernisation » a été accompagné par le développement d’outils collaboratifs ainsi que par la formation et la communication pour permettre l’appropriation par les agents à tous les niveaux.

Une belle réussite qui devrait inspirer, à n’en pas douter, bien d’autres collectivités.

DGS de la Ville de Versailles et de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc depuis 2012, Olivier Berthelot est un passionné du management des grands projets et de la transformation des organisations. « Je crois profondément aux passerelles entre le monde public et le monde privé et des bénéfices que les échanges entre ces domaines peuvent apporter dans le domaine du management », explique-t-il. Fort d’une expérience riche, il va prochainement rejoindre un grand groupe français du secteur des travaux publics, du bâtiment et des services.

Retour à la liste des actualités