Un parking désaffecté transformé en îlot comestible
À Toulouse, la résidence La Gloire et Castilhon a bénéficié d’une rénovation complète. Une nouvelle vie qui s’est accompagnée d’une réflexion sur les espaces extérieurs. Ainsi, le coeur de la résidence, dalles et parkings, a laissé place à une trame verte permettant l’accueil de biodiversité (nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, végétation…)…Et d’arbres fruitiers et autres potagers. « Le comestible est en effet la pierre angulaire du projet avec la plantation dans toute la résidence de 25 fruitiers, de haies de baies comestibles et l’installation de jardinières aromatiques et de potagers à disposition des résidents », résument les porteurs du projet, parmi lesquels le bailleur social Toulouse Métropole Habitat.
21 JARDINIERS ENGAGÉS
Le projet a démarré en été 2017 par une enquête porte-à-porte pour cerner les attentes des habitants. Des réunions de concertation ont suivi jusqu’à décembre pour co-construire le projet : choix des arbres fruitiers, règlement intérieur, plan d’aménagement...
Les premières plantations de fruitiers ont eu lieu en novembre 2017 et le potager a été inauguré en mai 2018. Aujourd’hui, ce sont 21 jardiniers qui cultivent leur jardin et entretiennent une parcelle collective.