Un nouveau quartier à Versailles pour une vie de Château
Terres de Versailles. C’est le nom du nouveau quartier qui a été dévoilé fin mars par le maire de la Ville, François de Mazières. Il sera réalisé entre le domaine du Château et Saint-Cyr-L’école, dès 2019 et jusqu’en 2026. « Cette ancienne emprise militaire de 20 hectares préservera un cadre patrimonial exceptionnel grâce à un projet urbain aéré, végétalisé, de faible hauteur et contemporain, dans la tradition de la cité-jardin », explique la collectivité.
Le projet prévoit ainsi 4 typologies d’habitat : la maison de ville, la maison jumelée, l’individuel en duplex et le petit collectif qui comporteront des espaces extérieurs privés généreux, des ouvertures sur le paysage et un accès aux jardins partagés.
Dans une démarche alliant innovation, éducation et ambition environnementale sont aussi prévus des commerces et des activités (alimentaire bio, restaurant et atelier de transformation, micro-ferme, pépinières…), des lieux d’apprentissage traditionnels (crèche et école avec pédagogie alternative) et novateurs (écocentre, conciergerie dédiée à la transition énergétique, maison du bois, espace de recyclage…) ainsi qu’un hôtel, un centre équestre et une plaine dédiée au sport