Recherche...

Un événement national ouvert à tous les cadres dirigeants territoriaux

Retour à la liste des actualités

Un événement national ouvert à tous les cadres dirigeants territoriaux

Le 79e Congrès annuel des Directeurs généraux des collectivités / Territorialis, les Assises nationales des cadres dirigeants, se tient à Arras, les 7, 8 et 9 novembre. Un évènement national, le seul dédié spécifiquement à l'ensemble des cadres dirigeants territoriaux, qui associe formation professionnelle, convivialité et force du réseau SNDGCT. Focus sur cette nouvelle édition aux côtés de Stéphane Pintre, Président du SNDGCT.

Quelle philosophie nourrit Territorialis ? Pourquoi est-ce un rendez-vous important pour les dirigeants et les cadres territoriaux ?

« Territorialis s’accomplit dans un souci de formation et de solidarité professionnelle. Nous réunissons les cadres dirigeants territoriaux pour leur apporter un réseau de relations professionnelles et un contenu de formation qui touchent les thèmes qui les intéressent particulièrement. Territorialis est aussi une manifestation multiple. Elle accueille le congrès des DGS du SNDGCT et des partenaires à l’occasion du salon-exposition. »

Comment s’articulera cette édition ? Des nouveautés sontelles au programme ?

​« L’âme et l’intérêt de Territorialis demeurent les mêmes. Des tables rondes, des ateliers permettent à tous les participants d’avoir un véritable parcours de formation. Y seront traités des sujets autour du management, le développement durable, les relations internationales, les conditions de vie au travail… Nous réservons cependant quelques nouveautés, qui nous l’espérons, seront appréciées. »

Dans quel contexte va s’ouvrir le 79e congrès du SNDGCT ? 

« 2019 est l’année de la loi de transformation de la fonction publique. Le projet Lecornu est en cours de discussion. Il y a aussi une réflexion sur l’organisation territoriale avec Jacqueline Gourault qui se profile… Nous sommes dans un contexte d’évolution législative autour des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale. Et puis, 2020 sera une année électorale. Nous préparons déjà tous cette échéance. » 

La culture, la technologie, le développement durable se dévoilent, par ailleurs, comme des fils rouges de Territorialis. Pourquoi ces thématiques ? 

« La culture est un secteur important d’activités des collectivités territoriales. Dans une région comme les Hauts-de-France, qui a connu des difficultés économiques, on constate qu’une initiative telle que l’ouverture du Louvre-Lens est un élément fort de l’aménagement du territoire. C’est un exemple que l’on souhaite valoriser. L’accomplissement de cet équipement culturel fort a un impact sur l’image de la région, sa redynamisation économique et touristique. La technologie numérique a, quant à elle, une incidence forte, quotidienne et permanente sur nos collectivités. Que ce soit sur nos modes de management ou sur l’information des usagers. Nos pratiques ont changé, tout comme le regard sur les collectivités, les relations internes et externes que nous entretenons. Nous suivons avec intérêt les nouvelles évolutions, et notamment celles liées à l’intelligence artificielle qui demain va encore modifier le rapport entre usagers et les administrations. Concernant le développement durable, nous sommes aujourd’hui passés à un autre stade de prise de conscience. Les collectivités locales ont depuis longtemps intégré les problématiques relatives à l’environnement, au climat… Elles ont mené de nombreuses expériences inspirantes. Nos actions se veulent pratiques et concrètes, en termes de déchets, de transports, d’énergie... Ce sont des sujets essentiels que l’on retrouvera lors des prochaines échéances électorales. »

La loi de transformation de la fonction publique a été récemment promulguée. Que doit-on retenir ?

« Tous les décrets d’application ne sont pas sortis. La loi va ainsi se mettre en œuvre dans les mois à venir. Il y a encore beaucoup d’interrogations, de précisions à éclaircir. L’intérêt de Territorialis sera d’amener un certain nombre de réponses à nos collègues. Il y a beaucoup de dispositifs que nous avons portés et dont nous sommes satisfaits. Cette loi simplifie notamment le dialogue social dans les commissions techniques, administratives, paritaires. L’ouverture aux contrats voulue par le législateur est intéressante dans un certain nombre de cas, comme avec les contrats de mission. Elle est toutefois plus inquiétante concernant le recours aux contrats élargis pour les catégories C. Il faudra faire un bilan de tous ces points dans le temps. » 

Quelles seront les prochaines actualités et projets du SNDGCT ? 

« Ce sont bien sûr les municipales. Toutes les questions relatives aux exécutifs locaux nous concernent. L’arrivée possible de nouvelles équipes nous interroge sur la façon dont nous pourrions être associés à leur projet. Le SNDGCT reste, par ailleurs, mobilisé sur le suivi des réformes du gouvernement, dont celle de la réorganisation territoriale. Nous serons attentifs aux propositions et serons nous-mêmes force de propositions. Il y a enfin la réforme des retraites. Nous sommes à l’écoute du haut-commissaire pour voir comment la fonction publique sera traitée. Nous sommes en phase avec l’idée d’avoir un système équitable pour tous, mais nous voulons voir comment la transition d’un système à un autre sera menée pour éviter que des agents soient fortement lésés. »

7 BONNES RAISONS DE PARTICIPER À TERRITORIALIS

​1. RESTER ACTIF(VE) DANS UN MONDE QUI ÉVOLUE SANS CESSE

Solidarité, proximité, échanges, convivialité, force collective… autant de mots que les adhérents utilisent pour décrire le SNDGCT. Territorialis est l’occasion de rester informé(e) des actualités qui touchent les collectivités locales et la profession, et des actions mises en place par le Syndicat. Sur fond de projet de loi autour de la fonction publique, cette édition s’annonce énergique. Un temps fort sera accordé à la préparation à la mobilité et aux changements de carrière, pour accompagner les cadres en anticipation du « mercato » engendré par les élections municipales 2020.

2. DES TRAVAUX ET DES INTERVENANT(E)S DE QUALITÉ

Territorialis illustre la volonté du SNDGCT d’enrichir, pour toutes et tous, les contenus professionnels, et d'élargir les horizons. -Dix ateliers aborderont des problématiques du métier : égalité professionnelle, qualité de vie au travail, intelligence artificielle, nouveau mode de management attendu par le gouvernement, finances, éducation, relations internationales... -Deux ateliers, labellisés « parcours local », se focaliseront sur la transition environnementale et numérique des territoires, ainsi que sur la culture au service du développement du territoire. -Deux débats autour du thème « Services publics et citoyens » analyseront les évolutions des relations "citoyens et services publics", abordées d'une part à travers le regard et les attentes des citoyens, et d'autre part, les réponses apportées (ou pas) par les services publics.

3. C’EST OUVERT À TOUS LES CADRES DIRIGEANTS DES COLLECTIVITÉS

Fort du succès de sa nouvelle formule lancée il y a trois ans, le SNDGCT poursuit l’ouverture de Territorialis à tous les cadres dirigeants territoriaux. Les thématiques des ateliers ont été choisies afin que l'ensemble des cadres dirigeants territoriaux échangent leurs expériences de terrain, confrontent leurs points de vue et s'enrichissent de leurs différences.

4. AU CARREFOUR DES DERNIÈRES INNOVATIONS DÉDIÉES AUX COLLECTIVITÉS LOCALES

En parallèle des tables rondes et ateliers, les visiteurs peuvent arpenter les allées du salon « Ressources ». Énergies, équipements urbains, assurances et mutuelles, finances, médias…, près de 70 entreprises et sociétés de services vous accueilleront sur leurs stands pour présenter les solutions et les outils qu’elles destinent aux collectivités locales.

5. RENCONTRER DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX D’ICI… ET D’AILLEURS

Chaque année, le SNDGCT profite de Territorialis pour tisser et renforcer des liens avec des délégations étrangères. Venus d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord ou encore d’Asie, ces Directeurs Généraux viennent partager leurs expériences et se nourrir des savoirs des cadres territoriaux Français.

6. PROFITER DU LOUVRE-LENS LE TEMPS D’UNE SOIRÉE MÉMORABLE

L’Union Régionale d’accueil s’est lancée un défi : inscrire dans les mémoires la traditionnelle soirée officielle. Pour l’occasion, le musée du Louvre-Lens sera privatisé pour débuter la soirée. Six guides vous proposeront une visite de la galerie, et le cocktail vous sera servi dans le Palais de verre.

7. UN ÉVÈNEMENT RECONNU DE FORMATION

À l'issue de Territorialis, une attestation de formation professionnelle vous est délivrée. L'évènement peut ainsi faire l'objet d'une prise en charge financière et d'une autorisation d'absence par les collectivités, et rentre dans le décompte des jours de formation professionnelle.


Retour à la liste des actualités