Recherche...

​Transports : Nantes joue la carte de la transition énergétique

Retour à la liste des actualités

​Transports : Nantes joue la carte de la transition énergétique

©Nantes métropole

Nantes Métropole et la Semitan (exploitant du réseau de transports nantais) ont signé il y a quelques jours la charte « Objectif CO2 », du Ministère de l’écologie et de l'Ademe.

L’objectif est d’agir sur le changement climatique en mettant en place des actions concrètes pour réduire la consommation de carburant. Amélioration des pneumatiques des bus, formation des conducteurs à l’éco-conduite, investissements dans des transports hybrides ou électriques… Les pistes sont nombreuses.

Si des actions ont été menées depuis plusieurs années par Nantes métropole dans ce domaine, la collectivité a décidé de poursuivre cet engagement : celui-ci va se traduire notamment par l’achat de 80 bus au gaz naturel en 2016 et la formation à l’éco-conduite des 1 200 conducteurs de bus sur une période de 4 ans.

Autre décision phare : le passage à l’électrique de la ligne 4 de busway, à la rentrée 2018. La Métropole va investir 40 millions d’euros dans l’achat de véhicules de 24 m de long (contre 18 m actuellement) se rechargeant en 15 secondes grâce à un système de « biberonnage » installé aux stations. La décision sera soumise au vote des élus en décembre prochain. Un navibus (navette fluviale urbaine) à hydrogène sera pour la première fois testé sur l’Erdre en 2016.

Retour à la liste des actualités