Tours labellisé «territoire à énergie positive »
A quelques semaines du lancement de la COP21 à Paris, la Ville d’Orléans a été reconnue par le Ministère de l’écologie « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Cette reconnaissance valorise les actions de la collectivité en faveur du développement durable et son implication dans la transition énergétique.
Pour marquer cette labellisation, Stéphanie Anton, Adjointe au développement durable et aux risques majeurs d’Orléans, s’est rendue lundi 12 octobre au Ministère de l’Ecologie afin de signer officiellement, aux côtés de la Ministre Ségolène Royale, la convention attribuant l’appui financier de l’Etat dans le cadre du programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».
L’enveloppe d’accompagnement pourra s’élever à 2 millions d’euros, selon un programme d’actions établi par la Mairie d'Orléans.
D’ores et déjà, trois premières actions permettront de débloquer un financement à hauteur de 500 000 euros. Elles viseront à renforcer et/ou accélérer :
∙ La réduction de la consommation énergétique de l'éclairage public,
∙ Le raccordement des bâtiments communaux à un réseau de chauffage urbain alimenté par biomasse,
∙ La remise à niveau des installations de gestion technique du chauffage afin d’optimiser la gestion de la chaleur de divers bâtiments publics.