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TOP MANAGER : « TRAVAILLER SA MARQUE EMPLOYEUR PERMET D’ATTIRER LES TALENTS ET DE LES FIDÉLISER »

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TOP MANAGER : « TRAVAILLER SA MARQUE EMPLOYEUR PERMET D’ATTIRER LES TALENTS ET DE LES FIDÉLISER »

Sigrid Berger a créé Profil public, une plateforme de recrutement pour réenchanter le recrutement du secteur public et attirer les talents au service de l’intérêt général. Convaincue que le secteur public peut répondre aux nouvelles envies d’engagements, elle accompagne les institutions dans le développement de leur marque employeur.

POURQUOI AVEZ-VOUS DÉCIDÉ DE CRÉER UNE PLATEFORME D’EMPLOI PUBLIC ?

En travaillant à la Direction générale de Pôle Emploi, je voyais régulièrement des offres d’emploi qui ne donnaient pas vraiment envie de postuler : très longues, avec beaucoup d’acronymes, des intitulés de postes peu accrocheurs... Ce n’était pas représentatif du secteur public qui opérait au même moment une grande transformation. La plupart des offres ne parlaient pas de l’environnement de travail, ou des projets innovants menés. Fin novembre 2018, j’ai décidé de lancer Profil Public avec l’idée de ré enchanter le recrutement, d’améliorer l’expérience du recrutement pour le candidat et d’accompagner les institutions dans le développement de leur marque employeur.

EN QUOI PROFIL PUBLIC EST-ELLE UNE PLATEFORME DIFFÉRENTE DES AUTRES ?

Profil public se situe au croisement d’un site d’emploi et d’un site média. On publie du contenu (portraits, articles, vidéos) pour montrer les parcours et les projets d’acteurs publics inspirants. On permet aux candidats

de découvrir les coulisses des institutions et de trouver plus facilement une mission et une organisation qui lui correspond. Pour cela nous présentons les offres de travail sous forme d’une mini-interview du recruteur, ce qui correspond à notre souhait d’humaniser le recrutement public.

VOUS PARLEZ DE MARQUE EMPLOYEUR. COMMENT DÉFINIR CE CONCEPT ? EN QUOI EST-ELLE IMPORTANTE POUR LE SECTEUR PUBLIC ?

En 2018, lorsque j’ai lancé la plateforme, ce n’était pas forcément bien vu de parler de marque employeur dans le secteur public. C’est un concept qui vient du secteur privé et a été développé aux États-Unis dans les années 90 dans un contexte de guerre des talents et qui pouvait faire peur aux institutions. La marque employeur se situe à la croisée du marketing et des ressources humaines. Il s’agit de la notion de marque appliquée aux ressources humaines, c’est l’ADN d’une institution en tant qu’employeur. Elle renvoie aux missions, aux valeurs, à l’histoire, au territoire... Développer une stratégie de marque employeur permet de se faire connaître comme un employeur de choix aux yeux des parties prenantes : collaborateurs, talents du marché de l’emploi et grand public. Il est important pour le service public de développer sa marque employeur car c’est un secteur où l’innovation est bien présente mais qui a des difficultés à le faire savoir pour recruter des talents au service de l’intérêt général.

COMMENT EST-CE PERÇU MAINTENANT QU’ON PARLE DE PLUS EN PLUS DE MARQUE EMPLOYEUR, DANS LE SECTEUR PUBLIC ?

Beaucoup d’institutions sont moteurs dans le domaine. On a notamment travaillé avec la ville de Roubaix qui a souhaité aller plus loin dans sa stratégie et former ses agents en interne. Lors d’un atelier collaboratif, on a accompagné la Ville de Roubaix à mettre en lumière ses atouts et singularités. Dépasser l’image d’une ville grise et morose pour donner à voir l’énergie et la créativité très spéciale qu’on trouve à la ville de Roubaix, c’est le coeur de notre travail.

QUELLES SONT VOS INSPIRATIONS, VOS MODÈLES QUAND ON VOUS PARLE D’INNOVATION ?

Comme source d’inspiration, j’écoute régulièrement le podcast de Pauline Laigneau, Le Gratin qui donne la parole à des invités qui ont connu des réussites (mais aussi des échecs) : entrepreneurs, sportifs de haut niveau… Chez Profil Public, on aime beaucoup ce que met en place la direction interministérielle du numérique, en charge de la transformation numérique de l’Etat. Elle cherche des entrepreneurs d’intérêt général pour ouvrir l’administration à des talents numériques. Et pour cela, elle lance des défis sur plusieurs mois. Nous regardons aussi ce qui se fait à l’étranger. D’ailleurs pour les trois ans d’existence de Profil Public, nous allons éditer un livrable sur le sujet recensant des innovations RH à l’international qui pourront peut-être inspirer la France.

EST-CE QUE LA CRISE DU COVID-19 A CHANGÉ LA FAÇON DE RECRUTER DANS LE SERVICE PUBLIC ?

La crise sanitaire a fait bouger les choses du côté des candidats. Ils sont de plus en plus nombreux à se dire prêts à rejoindre le secteur public. Parmi les trois moteurs clés de reconversion, on retrouve l’engagement, la quête de sens et le besoin d’impact. On est dans un moment clé, où l’on assiste à une évolution des aspirations sociétales, le service public a une opportunité de se démarquer à condition de continuer sa transformation et de répondre aux souhaits de flexibilité et d’autonomie des candidats.

Propos recueillis par Hélène Leclerc

Sur le site de Profil Public, l’équipe a édité un livre blanc « Marque employeur et service public » à télécharger gratuitement.



BIO EXPRESS

2012 : Admise au concours d’administratrice territoriale

2016 : Responsable de la Communication de la Région Hauts-de-France

2017 : Directrice adjointe des services aux demandeurs d’emploi, Direction générale de Pôle emploi

Novembre 2018 : Création de la plateforme d’emploi Profil Public

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