Recherche...

TOP MANAGER : MIEUX SE COMPRENDRE POUR SERVIR L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Retour à la liste des actualités

TOP MANAGER : MIEUX SE COMPRENDRE POUR SERVIR L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Karin Warin est présidente de N’Way. Cette entreprise unique fédère près de 100 sociétés normandes et souhaite initier un dialogue vrai avec les collectivités. Interlocuteur privilégié, apporteur d’idées, de solutions : N’Way veut décloisonner les sphères et construire avec les acteurs publics un élan commun en Normandie.

QU’EST-CE QUE N’WAY ? QUEL EST SON PROJET ?

C’est d’abord l’idée de quatre chefs d’entreprises, de 4 départements différents qui ont eu la volonté de se parler. Chacun a amené entre 5 et 10 personnes de confiance de leur propre réseau, qui ont fait de même. Aujourd’hui, nous sommes 100 chefs d’entreprises avec une confiance déportée. Ce n'est qu'un palier et notre volonté est de continuer à fédérer plus d'entreprise pour mettre en vitrine la solidarité et la dynamique économique normande. Nous nous sommes alliés pour créer une vraie société. Nous voulions que les actionnaires de cette structure soient acteurs de sa construction, de son développement avec la vision de dépasser nos propres métiers et de faire de nos relations une émergence positive pour la Normandie. N’Way propose ainsi de partager des expériences, des outils, des axes de développement et de créer des projets régionaux utiles. Notre structure est auto-financée. Sa gouvernance est partagée entre 6 groupes de travail : richesse humaine, digitalisation, services, gouvernance, communication et relations publiques. Ce dernier groupe ambitionne notamment de faciliter aux entreprises régionales l’accès aux projets publics normands.

N’Way a été cofondée, en 2020, par quatre entrepreneurs normands : Alexandre Martini (Campus Saint Marc), Karin Warin (AMI2), Christian Burnichon (CB76 Consulting) et Jean-Louis Louvel (Groupe PGS).

QUELLES SONT LES ENTREPRISES, LES ENTREPRENEURS QUI S’ENGAGENT À ÊTRE ACTEURS DU DYNAMISME NORMAND ?

N’Way aujourd’hui, c’est 14 000 salariés, 4 milliards d’euros de CA entre les différentes structures réunies. Il s’agit d’entreprises de tout le territoire avec des typologies différentes. Certaines comptent plus de 1 500 salariés. D’autres une dizaine. Nous avons volontairement écarté toutes les professions libérales pour que notre entente soit un terrain d’innovation pour nos structures et la Normandie.

EN QUOI LE DÉCLOISONNEMENT ENTRE ENTREPRISES EST-IL UN FACTEUR D’INNOVATION POUR LES TERRITOIRES ET LA RÉGION ?

Nous œuvrons ensemble pour avoir des synergies de développement. Nous gagnons du temps, partageons nos expériences ou encore nos réseaux. Par exemple, si chacun de nous compte 250 contacts, cela en fait 25 000 potentiels. Pour que cette ressource puisse être utile à tous, nous avons donc développé une application digitale de mise en contact.

COMMENT LES ENTREPRISES PEUVENT-ELLES PARTICIPER AUX CÔTÉS DES COLLECTIVITÉS AU DYNAMISME LOCAL ET RÉGIONAL ?

Certaines collectivités ont des pôles économiques, des agences d’attractivité, mais ces structures sont disparates. Nous pouvons être un liant avec le secteur privé, un accompagnant des collectivités et aider chacun à grandir en complémentarité. N’Way représente à elle seule, 10 des 12 des filières professionnelles normandes (bâtiment, industrie, digitale, agriculture, services…). Nous pouvons à la fois faire remonter les besoins, les attentes, mais aussi des solutions. Mais aussi faire preuve de réactivité face à un dossier, un appel d’offres... Il s’agit véritablement d’un cercle vertueux de partage. Mieux nous comprendre ne peut que servir l’intérêt général. Les collectivités peuvent également être intéressées par nos pratiques, notre productivité, notre expérience terrain pour initier des projets ou moderniser leur organisation.

QUEL DIALOGUE AVEZ-VOUS INSTAURÉ AVEC LES POUVOIRS PUBLICS ?

Ils prennent positivement notre arrivée, d’autant que nous n’avons pas besoin d’argent. Cela n’existe pas non plus d’avoir une entreprise constituée de 100 actionnaires entrepreneurs d’une même région. Ils sont donc très appétents sur notre organisation collaborative et sur le fonctionnement général du secteur privé. Nous sommes, pour notre part, dans le questionnement, pour mieux connaître les spécificités, les qualités, les projets de chaque collectivité et territoire… Notre calendrier est de rencontrer tous les acteurs économiques publics qui comptent en Normandie. Nous voulons leur exposer notre volonté de participer à leurs actions et de redescendre leurs informations auprès des entreprises. Nous travaillons, par ailleurs, avec des écoles publiques sur les recrutements d’alternants, d’emplois jeunes et aimerions faire aussi des synergies avec des agences de Pôle emploi.

BIO EXPRESS
2000 : responsable achat et réduction des coûts chez Renault trucks
2008 : création de la plateforme de e-commerce Pense à elle
2010 : création de la marque et de la franchise Clopinette
2018 : rachat de la centrale de référencement AMI2
2020 : création de N’Way

Propos recueillis par Jérémy Paradis

Retour à la liste des actualités