Recherche...

Territoria 2019, une édition record

Retour à la liste des actualités

Territoria 2019, une édition record

​220 projets présentés. 50 collectivités distinguées. 21 Territoria d’Or, 20 Territoria d’Argent et 9 Territoria de Bronze. Le palmarès 2019 du prix de l’Observatoire Territoria a, une nouvelle fois, mis en lumière celles et ceux qui créent des solutions et qui osent bousculer les habitudes, voire leurs missions réglementaires, pour toujours mieux répondre aux attentes et aux besoins des citoyens.

« LA VOLONTÉ FAROUCHE DES COLLECTIVITÉS DE PARTICIPER À L’INTÉRÊT GÉNÉRAL »

Catherine Troendle, Présidente de l’Observatoire Territoria, Vice-présidente du Sénat

« Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover », disait Albert Einstein. Les innovations sont le moteur de notre société, elles nous permettent d’avancer vers de meilleures solutions pour tous.

Le Prix Territoria permet de mettre en lumière des initiatives locales exceptionnelles. Elue, moimême, de terrain durant de longues années, je connais les difficultés rencontrées et le manque de reconnaissance. 

J’ai toujours été persuadée que c’est sur le terrain que l’on trouve les meilleurs projets, car ils sont au ​plus près des gens, à leur écoute et à leur service. Il est essentiel de rechercher les bonnes pratiques là où elles se trouvent pour avoir une chance de les développer dans les territoires où il y en a besoin. Dans le contexte économique difficile que nous connaissons, innover et réinventer permet de trouver des solutions nouvelles aux attentes d’aujourd’hui et de demain, pour les collectivités. C’est pourquoi je suis très fière de voir que cette année, 220 projets ont été présentés au jury Territoria. Il s’agit d’un nouveau record ! 

Parmi les grandes thématiques qui se sont détachées, une tendance nouvelle et récurrente ces dernières années est celle de l’alliance des territoires, sans doute pour répondre à la diminution des moyens et à une recherche d’une plus grande efficience. Cette tendance se vérifie dans de nombreuses communes et même au niveau départemental. Les Départements entreprennent de plus en plus, au profit des communes de leur territoire, notamment en prenant en charge tout ou partie des études, projets et actions. 

La participation citoyenne est de plus en plus recherchée et encouragée également. La modernisation de l’administration locale bouscule les habitudes, (grâce au numérique en particulier) mais aussi en prenant en compte la qualité de vie, la motivation et la reconnaissance au travail. La ville « intelligente » devient aussi une ville humaine, accueillante, durable, efficiente et revitalisée. L’écologie et l’évolution des mobilités ont donné lieu à des initiatives remarquables cette année, tout comme les actions en faveurs des enfants, des jeunes, des familles et des personnes en situation de fragilité. Je remercie toutes les collectivités qui ont partagé leurs projets innovants. Ces initiatives sont toutes stimulantes et démontrent, plus que jamais, la volonté farouche des collectivités de participer à l’intérêt général. »

« J’ai toujours été persuadée que c’est sur le terrain que l’on trouve les meilleurs projets, car ils sont au plus près des gens, à leur écoute et à leur service. »

​« Nos collectivités ont parfaitement saisi les grands bouleversements de notre société notamment en matière démographique, écologique et numérique et y apportent à leur échelle des réponses tangibles. »

« Je connais bien les collectivités et j’ai un profond respect pour nos élus, visage de notre République, pour qui engagement et abnégation ne sont pas de vains mots. Être élu, c’est s’investir totalement pour la collectivité, c’est porter une vision pour son territoire et s’assurer du bien-être de ses concitoyens. C’est penser un projet, le mettre en œuvre, et faire en sorte que les autres se l’approprient. Etre élu, c’est vivre de grandes joies, relever des défis, mais surtout c’est avoir le sentiment d’agir pour quelque chose de plus grand que soit, pour l’intérêt général. Cette 33e édition du Prix Territoria, a réussi à nouveau, et ça n’est pas peu dire, à mettre en lumière des projets concrets, portés par les collectivités avec l’objectif de changer en mieux la vie de nos concitoyens. Le jury a sélectionné 50 lauréats du Prix Territoria (21 Or, 20 Argent et 9 Bronze) allant de l’urbanisme aux services à la personne en passant par la culture, la citoyenneté, les mobilités, l’environnement et la gouvernance pour ne citer que ceux-là. Cela démontre à quel point les collectivités sont à l’image de leurs compétences : des laboratoires d’innovation et d’expérimentation où les initiatives fourmillent et apportent des réponses concrètes aux préoccupations du quotidien. Cela nous montre également que nos collectivités ont parfaitement saisi les grands bouleversements de notre société notamment en matière démographique, écologique et numérique et y apportent à leur échelle des réponses tangibles. Dans cette nouvelle configuration, le rôle de l’Etat aussi évolue, il se fait partenaire, il fertilise et fait prospérer les potentialités de chaque territoire. Il n’intervient que lorsque c’est utile et fait confiance aux acteurs territoriaux en reconnaissant qu’à des situations différentes peuvent être apportées des réponses différentes. Je terminerai en félicitant chaque collectivité lauréate pour la qualité de son projet et pour sa volonté d’agir au plus près des besoins de nos concitoyens dans l’intérêt de tous. »



Retour à la liste des actualités