« Territoires hydrogènes » : les lauréats de l’appel à projets désormais connus
L’appel à projets « Territoires hydrogènes » a été lancé en mai 2016. Les territoires et les industriels se sont largement mobilisés, puisqu’une centaine de projets, répartis sur l’ensemble du territoire national, ont été déposés.
Les utilisations de l'hydrogène proposées sont d’une grande diversité : développements technologiques, éco-quartier avec utilisation de l'hydrogène pour stockage stationnaire et mobilité, alimentation de secours pour des magasins de grande distribution, et.
Au total, 29 projets ont été labellisés par un comité d’évaluation regroupant des experts issus de l’ensemble des financeurs publics. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement de ces financeurs pour mobiliser les dispositifs de soutien permettant de concrétiser leurs projets.
Les Lauréats
8 territoires: La communauté d’agglomération de la Rochelle, la région Hauts de France, la région Occitanie, la région Normandie, la région Pays de Loire et le département de la Vendée, le syndicat mixte des transports de Pau, le Pays de Thur Doller, la communauté de commune des Landes d’Armagnac.
3 projets avec un intérêt territorial fort sont labellisés : les projets CASHEMIR et HYWAY II en région Auvergne-Rhone-Alpes, le projet Velhyre en région Centre-Val de Loire et le projet Cleargen en Martinique.
4 projets présentant un grand intérêt économique : les projets de l’entreprise Carrefour, les projets SPHYNX portés par Engie en Ile-de-France, le projet Be-e, le volet stationnaire du projet Valhydate (entreprise Kem One).