SUISSE : L'usage de la tablette adopté au lycée français de Zurich
L’information est relatée par le journal Le Monde. Au lycée français de Zurich, cela fait trois ans que le lycée français s’est lancé dans un « projet numérique » de grande ampleur. Le Monde rapporte que tous les élèves, du CP à la terminale, sont équipés d’une tablette, et le numérique est présent à chaque cours. Exemples : les CE1 en cursus franco-allemand (l’établissement propose un parcours bilingue) s’en servent pour créer leur « portrait chinois » numérique. En histoire, les troisièmes utilisent l’outil pour présenter un projet de recherche ; en langues vivantes, les cinquièmes écoutent des consignes et des mots de vocabulaire ; en sciences économiques et sociales (SES), les secondes lisent le cours sur une tablette. A la lecture de l’article, on apprend également qu’à l’école maternelle aussi, les élèves sont connectés ! Mais à petite dose. Les élèves n’ont pas leur propre matériel ; ils peuvent utiliser l’une des six tablettes 15 minutes par jour pour les aider à réaliser des exercices de correspondance grapho-phonologique.