Prix Territoria 2019
Et les lauréats sont ...
En cette année préélectorale (pour les communes) En cette année préélectorale (pour les communes), les candidatures reçues pour le Prix TERRITORIA 2019 - près de 220 - reflétaient les principales préoccupations des collectivités et les solutions « innovantes » mises en place pour répondre aux attentes des citoyens, dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint.
Sans surprise, on y retrouvait tous les sujets d’actualité (correspondant aux domaines d’attribution des TERRITORIA) et, comme chaque année, les comités d’experts chargés de les étudier, domaine par domaine, ont été impressionnés par la créativité, la ténacité, l’audace, le courage des acteurs locaux qui n’hésitent pas à bousculer les habitudes, allant même jusqu’à dépasser les limites de leurs missions réglementaires, pour plus d’efficience et de réactivité. C’est dire la difficulté de la tâche du Jury, réuni le 8 octobre dernier, sous la présidence de madame Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Collectivités territoriales.
LES GRANDES TENDANCES :
L’alliance des territoires se développe et se diversifie, sans doute pour répondre à la raréfaction des moyens et à la recherche d’une plus grande efficience : les communes coopèrent (pas uniquement dans le cadre des EPCI), les départements également. Plus novateur, des départements entreprennent au profit des communes de leur territoire : il ne s’agit plus d’accorder une subvention « d’équilibre » aux projets communaux mais bien de prendre en charge tout ou partie des études, projets et actions. La participation citoyenne est de plus en plus recherchée, encouragée, « professionnalisée », au-delà même des limites juridiques, sommées de s’assouplir.
La modernisation de l’administration locale pousse elle aussi les barrières et bouscule les prés carrés - grâce au numérique le plus souvent - mais également en prenant en compte la qualité de vie, la motivation et la reconnaissance au travail.
La ville doit être de plus en plus « intelligente » et les ambitions sont partagées par toutes les tailles de collectivités qui exigent qu’elle n’oublie pas d’être accueillante, durable, efficiente, revitalisée… En un mot, humaine. Le maintien de la biodiversité, la frugalité énergétique, la sensibilisation aux risques naturels, la proximité, l’évolution des mobilités, sont autant de sujets qui donnent lieu à des initiatives remarquables… qui doivent devenir les bonnes pratiques de demain.
Quant aux actions en faveur des enfants, des jeunes, des familles et des personnes en situation de fragilité, elles sont multiples, courageuses et assurément à dupliquer.