PARITÉ : LA PLACE DES FEMMES PROGRESSE DOUCEMENT DANS LES COLLECTIVITÉS
La Direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié deux études sur la part des femmes dans les conseils municipaux et communautaires en 2019. Si leur place a progressé au niveau local depuis les lois sur la parité, elle est encore faible, en particulier au sein des exécutifs et dans les intercommunalités. La part des femmes dans les conseils municipaux s‘élève ainsi à 39,9% en janvier 2019. Cette proportion varie toutefois selon la taille des communes. Dans les communes de plus de 1 000 habitants, pour lesquelles la parité des listes électorales est obligatoire depuis 2014, les femmes représentent 46,8% des élus. Dans les communes plus petites, qui ne sont pas soumises à cette règle, la parité est loin d’être atteinte. 34,5% femmes siègent dans les conseils.Seules 17% des femmes accèdent, par ailleurs, à la fonction de maire et 29% siègent parmi les premiers adjoints.
DES INTERCOMMUNALITÉS PRÉSIDÉES QUASI-EXCLUSIVEMENT PAR DES HOMMES
La part des femmes dans les conseils communautaires est de 31,4% en janvier 2019. Les intercommunalités les plus grandes sont les plus féminisées. Ainsi, dans les conseils des intercommunalités de moins de 15 000 habitants, les femmes ne sont que 27% contre 36% dans celles de plus de 300 000 habitants. Et seules 8% de femmes président une intercommunalité.
UNE PROPOSITION DE LOI POUR RENFORCER LA PARITÉ À L’ÉCHELON LOCAL
La Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale a déposé, en mars, une proposition de loi pour renforcer la parité à l’échelon local. Elle recommande notamment, à l’instar du Haut Conseil à l’Égalité femmes hommes en janvier 2019, de généraliser le scrutin de liste paritaire à toutes les communes et d’instaurer dans les exécutifs communaux et intercommunaux une alternance de sexe entre maire/président et 1er adjoint/ vice-président.