Recherche...

Municipales : Comment communiquer en période pré-électorale ?

Retour à la liste des actualités

Municipales : Comment communiquer en période pré-électorale ?

Les 15 et 22 mars prochains auront lieu en France les élections municpales. Depuis le 1er septembre, la communication municipale est bien encadrée. Petite piqûre de rappel ? Le code électoral interdit aux collectivités publiques de mener des actions de propagande pendant les six mois qui précèdent une élection (L52-1). « À compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin. » Pour les élections municipales, cette interdiction s’applique à compter du 1er septembre 2019. Elle concerne la communication des mairies mais aussi celles des ministères et des établissements publics sous leur tutelle ainsi que celle des autorités administratives indépendantes. Elle concerne également la commande d’études ou de sondages sur des thèmes de la campagne électorale. En revanche, aucune disposition ne contraint le maire à cesser ses actions de communication à l’approche des élections. Toutefois, dans les six mois qui précèdent l’élection municipale, les collectivités territoriales doivent respecter l’interdiction qui leur est faite de contribuer au financement de la campagne électorale d’un candidat. Une commune n’a pas le droit de financer une action de communication qui ferait campagne pour un candidat. Plus d’informations : viepublique.fr

Retour à la liste des actualités