A lire cet été
La période estivale est souvent propice à la lecture. Nous vous proposons quelques ouvrages à glisser dans votre valise…
30 ans de démocratie régionale- des régions pour quoi faire ?
De Tudi Kernalegenn et Romain Pasquier
Créées en 1956, démocratisées en 1986, redécoupées en 2016, les régions démocratiques ont donc fêté leur trentième anniversaire avec une nouvelle carte régionale, de nouveaux exécutifs et un transfert de nouvelles compétences. Le pari de la régionalisation en France a-t-il été gagné en France ? Cet ouvrage procède à un bilan de trente ans de régionalisation démocratique. Mais au-delà d’un simple état des lieux, il est question ici de prendre la mesure de la spécificité de la question régionale en France et de la diversité des configurations territoriales qui la composent.
Editions Berger-Levrault,
collection Au fil du débat
▹+ D’INFOS SUR boutique.berger-levrault.fr
Secrets urbains,
d’Anne-Caroline d’Arnaudy.
Après Himalaya, un roman sur le commerce, Anne-Caroline d’Arnaudy signe un nouveau conte sur le thème de la nature dans les villes, inspiré par son expérience des jardins partagés. Avec Secrets urbains, l'auteure livre un récit original, ainsi qu'un message militant sur l'importance de la sauvegarde des jardins dans les villes. Au-delà du conte, l’histoire s’inscrit dans la tendance des jardins partagés et des occupations des espaces libres à la culture des légumes, petits fruits et fleurs en milieu urbain. Une autre façon d’aborder le rôle - essentiel - de ces jardins partagés dans les villes. Un ouvrage destiné aux enfants comme aux adultes.
Edition Edilivre
▹+ D’INFOS SUR www.edilivre.com
Coeurs de villes et de villages accessibles à tous : recueil de belles pratiques
Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) publie un recueil de bonnes pratiques en matière d’accessibilité des coeurs de villes et des villages. L’objectif de cet ouvrage est de réunir et de valoriser des réalisations intéressantes du point de vue d'accessibilité et qui peuvent être innovantes. Ces aménagements, conçus pour améliorer les conditions de vie et de déplacement des personnes âgées, des personnes handicapées ou à mobilité réduite, apportent un confort d'usage à l'ensemble des usagers. L’ouvrage expose des solutions mises place dans des « petites » villes et villages afin de rendre accessibles la voirie, les espaces publics, les accès aux transports et aux bâtiments. 23 opérations sont mises en avant.
Edité par le Cerema
▹+ D’INFOS SUR www.cerema.fr