Recherche...

Les huiles alimentaires recyclées en biocarburant

Retour à la liste des actualités

Les huiles alimentaires recyclées en biocarburant

Depuis une dizaine d’années, Suez et Total sont associés dans la collecte et le recyclage des huiles alimentaires en France. Dans le cadre de ce partenariat, Suez s’engage à livrer 20 000 t/an d’huiles alimentaires usagées à Total.

En réponse à la demande croissante en biocarburants, TOTAL a lancé la transformation industrielle du site de La Mède pour créer la première bio-raffinerie française, l’une des plus grandes d’Europe. La bio-raffinerie produira du biodiesel grâce au raffinage d’huiles alimentaires usagées, d’huiles résiduelles et d’huiles végétales. Ce biodiesel de grande qualité (HVO) se mélangera parfaitement au diesel, sans aucun impact sur la qualité du carburant ou sur les moteurs, et sans limite d’incorporation.

Actuellement, la collecte d’huiles alimentaires usagées en France représente 45 000 t/an, pour un gisement estimé à plus de 100 000 t/an. Le partenariat entre SUEZ et TOTAL permettra d’augmenter la collecte d’huiles en France de plus de 20 % et d’améliorer leur valorisation via une boucle courte de production d’énergie bénéfique pour l’environnement.


Légende :

Le site de La Mède va être transformé pour devenir la première bio-raffinerie française. 

Retour à la liste des actualités