Les départements ont-ils pris le virage du numérique ?
Cette question, l’Assemblée des départements de France se l’est posée. Est née de cette réflexion le premier « baromètre de la présence digitale des 101 départements français », rendu publique en février.
Le but de cet outil d’analyse est de mesurer la présence numérique, mais aussi « la proximité et la cohérence de l’écosystème numérique ».
Le baromètre réalisé par Dentsu Consulting montre tout d’abord que « les Départements français ont bien pris le 1er virage numérique, avec la mise en place d’un écosystème numérique (site web et réseaux sociaux) complet ». En revanche, ils sont « plus ou moins bien préparés pour aborder sereinement le 2ème virage digital qui se présente à eux, notamment sur la question d’une gestion efficiente de l’ensemble des outils mis à leur disposition ».
Autre constat : plus d’une dizaine de départements ont opéré « un passage de l’ère de l’information à celle de la conversation » proposant davantage de dispositifs d’échanges citoyens.