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L'ENTRETIEN AVEC..Vincent Cordonnier, Directeur général de Transamo

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L'ENTRETIEN AVEC..Vincent Cordonnier, Directeur général de Transamo

​La création et l’histoire de Transamo sont intimement liées à l’innovation dans les modes de transport. D’abord à travers l’avènement du tramway moderne « à la française », puis au bus à haut niveau de service (BHNS) et demain avec, le déploiement du vélo, du véhicule électrique et du digital dans nos mobilités. Le point avec Vincent Cordonnier, Directeur général de Transamo.

COMMENT TRANSAMO ET VOS ÉQUIPES ACCOMPAGNENT-ELLES LES COLLECTIVITÉS DANS LA RÉALISATION DE LEURS PROJETS DE MOBILITÉ ?

Assister les collectivités est depuis toujours au coeur de notre ADN. Transamo a été créée, il y a 25 ans, pour réaliser des mandats de maitrise d’ouvrage dans lesquels nous pilotons les projets des collectivités de A à Z, de la conception à la phase de réalisation. Nous mettons à leur disposition l’ensemble des expertises nécessaires : techniques, réglementaires, juridiques (droit de l’urbanisme et des marchés publics), management de projet…Ce métier représente toujours aujourd’hui près de la moitié de notre activité. Mais, tout en restant ancré autour des projets de mobilités, nous avons beaucoup élargi nos expertises au fil du temps.

QUELLES AUTRES MISSIONS ASSUREZ-VOUS ?

Nous avons développé plusieurs métiers pour soutenir l’évolution des problématiques de mobilités, des usages et des projets émergents autour de trois pôles. D'abord, nous disposons d'un pôle « études de mobilité » qui mène - très en amont - des analyses stratégiques, des enquêtes, des scénarios... Nous œuvrons alors avec des urbanistes, des architectes... Ce pôle fait appel aux data sciences, à la modélisation pour pouvoir faire des prévisions. Ensuite, nous nous appuyons sur un pôle d'ingénierie technique couvrant un ensemble très large d’expertises autour des systèmes de transports et de mobilité au sens large : énergie et transition énergétique, systèmes numériques et « mobilité intelligente », centres de maintenance, matériels roulants, ingénierie de maintenance et d’exploitation... Enfin, notre pôle « management de projet » organise, planifie, structure les risques et conseille les porteurs de projets. 

Nous intervenons ainsi auprès des collectivités et des exploitants sur toutes sortes de projets et dans toutes les phases : les renouvellements et la modernisation des systèmes existants, les prolongements de lignes, mais aussi la mise en place de solutions digitales innovantes pour le paiement ou l’information voyageurs, la définition des stratégies de transition énergétique et l’adaptation des infrastructures existantes, …

« Demain : trouver les bonnes solutions en termes d’organisation, gestion des temps et d’aménagement de l’espace. »

SUR QUELS PROJETS INTERVENEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Nous travaillons, par exemple, depuis l’an  dernier sur le projet de Nancy qui consiste à transformer le tramway sur pneus en tramway sur fer, tout en le prolongeant. Nous venons également de démarrer le projet de Tours, un autre très beau projet intégrant une deuxième ligne de tramway et un BHNS. En fin d’année ou en début 2021, nous devrions mettre en service le tramway T9 en Ile-de-France. Nous participons aussi dans plusieurs pays à des projets de tramway, de métro, notamment au Maroc, en Belgique et en Australie où nous avons ouvert une filiale il y a deux ans. 

QUELLE PLACE ACCORDEZ-VOUS À L'INNOVATION ?

Nous sommes nés de l’innovation : il y a 25 ans, le tramway moderne « à la française » était révolutionnaire, tant technologiquement, que dans sa relation à la ville qu’il transformait profondément. Depuis, nous ne cessons de nous maintenir à la pointe sur tout ce qui concerne la mobilité et les transports, secteur particulièrement riche en innovations. BHNS, transition énergétique, révolution digitale liée à l’information et aux offres voyageurs, émergence des véhicules autonomes, sont autant de sujets sur lesquels les collectivités ont besoin d’être conseillées. En s’appuyant sur une veille active, à travers les retours d’expérience de nos missions, et aussi en accompagnant  notre principal actionnaire Transdev dans ses expérimentations sur le terrain, nous suivons de très près les grandes tendances. Nous menons par exemple en ce moment une étude prospective sur la mobilité autonome sur le territoire de la métropole de Rouen.

« BHNS, transition énergétique, révolution digitale liée à l’information et aux offres voyageurs sont autant de sujets sur lesquels les collectivités ont besoin d’être conseillées »

QUEL IMPACT LA CRISE SANITAIRE VA-T-ELLE AVOIR SUR LES TRANSPORTS ET LES PROJETS ?

Concernant les projets d’infrastructure, les collectivités ont eu des démarches assez positives et volontaristes dans les prises de décision. Un certain nombre risque toutefois d’être freiné par les retards électoraux et à plus long terme par des difficultés de financement. Nous sommes, par ailleurs, amenés à réfléchir aux problématiques d'organisation des transports, ou d'étalement de l'heure de pointe. L’offre par rapport à la demande va devoir être dimensionnée pour permettre la distanciation à l’intérieur des tramways, métros et bus. Les façons de penser habituelles seront remises en cause, comme par exemple, les politiques publiques en faveur de la densification urbaine ou encore de l’autopartage. Avec le risque d’un retour en force de la voiture et de l’autosolisme, le vélo constitue une des alternatives les plus intéressantes. 

Voici une occasion unique de rattraper notre retard dans le déploiement de réseaux cyclables crédibles à l’échelle des métropoles. Pour notre part, nous serons là pour aider les collectivités à s’adapter, à définir des offres alternatives, à repenser l’organisation de leurs réseaux et l’ensemble de leur politique de mobilité.

QUEL AVENIR POUR LA MOBILITÉ ET LES TRANSPORTS ?

La question nouvelle, celle de demain, est : « pourquoi bougeons-nous ? » Elle s’accompagne d’autres interrogations : « À quoi ça sert ? » « Dans quel cas avons-nous besoin de nous voir ? » À partir de là, la réflexion va se porter sur les causes du déplacement et son organisation. Nous sommes sur des problématiques de fonctionnalités sociales plus que sur des problématiques d’infrastructures et de bâtis. Cela se traduira à la fin par une répartition différente sur le territoire des équipements, des populations et des modes de fonctionnement. Nous le ressentons, cela accélère déjà les mouvements en dehors des grandes métropoles ou encore la mutualisation d’équipements dans certaines zones. Notre rôle est d’accompagner les collectivités dans des réflexions plus globales pour trouver les bonnes solutions en termes d’organisation, de gestion des temps et d’aménagement de l’espace. C’est passionnant !

Propos recueillis par Jérémy Paradis


À PROPOS DE TRANSAMO
Transamo est une société anonyme, ayant pour actionnaires deux opérateurs de transport public : Transdev SA et la Société de Transports intercommunaux de Bruxelles (STIB). Acteur majeur des mobilités en France et à l’étranger, la société s’est associée à ID pour rendre compte de réalisations inspirantes et adaptées aux aspirations de plusieurs villes.


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