Recherche...

Le robot tueur de virus désinfecte les espaces du stade d'Ornano à Caen

Retour à la liste des actualités

Le robot tueur de virus désinfecte les espaces du stade d'Ornano à Caen

Mercredi 10 février 2021, à quelques heures de recevoir le Paris Saint-Germain pour la 32e finale de Coupe de France, les équipes du Stade Malherbe s'activent sur le terrain et en coulisses. Dans les vestiaires, une machine, aux airs de R2-D2, le robot dans la saga Star Wars, fait son entrée. ​​Elle est invitée à désinfecter les lieux avant l'arrivée des joueurs. Une opération qui ne prendra que quelques minutes.

Tueur de virus

Développé par Xenex, une entreprise américaine basée à San-Antonio au Texas, ce robot est capable d’éliminer virus et bactéries sur des surfaces allant jusqu’à 3000 m2 grâce à une lampe au Xénon. Elle génère des flashs de lumière UV-C. " Le Robot Light Strike  a été conçu pour le milieu hospitalier. C'est le seul au monde à travers sa technologie à désinfecter une pièce de 30 m2 en deux minutes. Les études ont démontré qu'il détruit le SARS-CoV-2, virus responsable du COVID-19 ", indique Philippe Mongreville, ​​président d'UV Flash Services qui commercialise le robot en France.

Un contrat avec le Conseil départemental de l'Eure

L'entreprise installée à Evreux espère convaincre les collectivités de l'acheter, le louer ou encore le mutualiser. " Nous avons signé un premier contrat avec le Conseil Départemental de l'Eure pour des opérations préventives et curatives, notamment quand un cluster est déclaré dans un collège ", précise Philippe Mongreville. Si l'acquisition de cette machine performante a un coût (150 000 €), son utilisation est très simple. "Il suffit d'une formation de deux heures. Tout est sécurisé. Ce robot peut être utilisé dans les écoles comme dans les transports, les salles de cinéma, les stades, les hôtels, les restaurants. C'est une solution qui permet de rassurer le public", souligne le président d'UV Flash Services.

Hélène Leclerc 

Retour à la liste des actualités