Le Puy-de-Dôme teste l’enrobé du futur
Le Conseil départemental du Puy-de–Dôme est associé au projet national de recherche et développement concernant le « multi-recyclage des anciennes chaussées et la fabrication d’enrobés à basse-température ».
L’objectif de cette expérimentation est de conjuguer deux méthodes dans la mise en œuvre d’un enrobé nouvelle génération : le recyclage des agrégats d’enrobés issus d’anciennes chaussées et l’abaissement des températures de fabrication des enrobés.
Pour mener à bien cette nouvelle démarche, des travaux de recherche sont conduits en laboratoire. Ces travaux sont complétés par des chantiers expérimentaux. Trois chantiers seront ainsi réalisés en ce mois de septembre, avec le Conseil départemental du Rhône, Lyon métropole et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Cette dernière collectivité est particulièrement concernée par ces questions de voirie : chaque année, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme applique 100 000 tonnes d’enrobés sur les routes du département et gère 7 200 km de voirie. Un chantier testant ce nouvel enrobé sera officiellement présenté dans quelques jours sur la RD 909.