Ile de France : La région s'engage contre les perturbateurs endocriniens
En matière de lutte contre les perturbateurs endocriniens1, l’Ile-de-France se positionne comme une région pionnière. Fin 2018, elle a adhéré à la charte Villes et Territoires « sans perturbateurs endocriniens ».
Dans le cadre de cette démarche, la Région Île-de-France demande aux collectivités bénéficiaires d’aides régionales liées aux équipements scolaires, sportifs ou à la petite enfance, de respecter 5 engagements de principe, en faveur de l'environnement et de la santé des Franciliens :
La Région s’engage aussi à la réduction significative des perturbateurs endocriniens sur son territoire, à travers plusieurs actions : suppression de l’usage des produits phytosanitaires dans le cadre de sa politique eau et milieux aquatiques, développement d’une agriculture biologique, gestion forestière durable, etc.
1 Les perturbateurs endocriniens sont « des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ». Définition de l’Organisation mondiale de la santé.