Enquête : Reconsidérer les territoires et privilégier le tissu local : l'attente majeure des Français.
ENGIE Solutions, partenaire de la transition zéro carbone des entreprises, industries et collectivités, publie les résultats de l’enquête « Les attentes des Français sur le monde de demain », réalisée en partenariat avec l’institut BVA.
• Pour les Français, la crise sanitaire que nous traversons va créer une rupture dans notre société : 72 % d’entre eux estiment que rien ne sera comme avant lorsque la crise sera terminée.
• Les transformations plébiscitées par les Français laissent entrevoir un dénominateur commun : une aspiration forte à se réapproprier leur territoire de proximité. 60% des Français déclarent souhaiter modifier leur manière de consommer en privilégiant des achats locaux et 57 % évoquent une volonté d’un retour à des rapports de proximité.
• La question de la reconsidération des territoires semble devenir une nécessité pour les Français, que ce soit sur leur manière de consommer, leur rapport aux autres, mais également sur leur engagement : 41 % d’entre eux souhaitent s’impliquer davantage dans la vie de leurs communes.
• Les Français appellent à une action de l’État (pour 73 % d’entre eux), des collectivités locales (pour 67 % d’entre eux) et des entreprises (pour la moitié d’entre eux – 49 %) pour opérer ces transformations et accompagner le développement économique et durable des territoires.
• Les principales attentes à l’égard de ces différents acteurs sont étroitement liées à la reconsidération des territoires de proximité : 62 % des Français souhaitent que les villes soutiennent les commerçants locaux, près de la moitié des Français (46 %) souhaitent que les entreprises relocalisent certaines de leurs activités, 42 % des Français souhaitent que les entreprises soutiennent l’économie locale en privilégiant les circuits courts et 41 % des Français souhaitent que les villes agissent sur leur agissent impact environnemental et aillent vers plus de durabilité.
Trois questions à Wilfrid Petrie, directeur général adjoint d’Engie en charge d’Engie Solutions
Quels enseignements doit-on retenir de cette enquête ?
« D’abord que la crise a un impact sur le comportement des Français et leur désir de changement. Ensuite que dans les priorités des Français, apparaissent juste après la santé et le pouvoir d’achat, la protection de l’environnement et le réchauffement climatique. Des éléments qui confortent l’affirmation que la relance doit se faire à travers une économie verte. »
Il y aussi de fortes attentes autour des collectivités ?
« 96 % des répondants estiment, en effet, que les collectivités locales ont un rôle à jouer dans cette après crise, dont 67% déclarent même un rôle « primordial ». Il y a une vraie confiance mais aussi le souhait qu’une plus forte responsabilisation soit prise ou donnée aux acteurs locaux. Les collectivités locales et les entreprises sont en première ligne pour accompagner ces transformations et adopter des pratiques qui soient plus durables, résilientes et qui encouragent le développement économique des territoires. »
Comment allez-vous accompagner les collectivités ?
« Nous avons un maillage territorial important avec près de 50 000 collaborateurs répartis dans toute la France (900 implantations) et de nombreuses solutions : optimisation des consommations, verdissement des énergies, réinvention des environnements de vie et de travail. Nous répondons présents pour construire le monde de demain. Nous sommes déjà aux côtés de plusieurs collectivités pour accomplir cette vision. Par exemple, à Chamrousse, nous avons repensé durablement la station pour qu’elle puisse fonctionner toute l’année. Et à Angers, nous développons, avec d’autres acteurs, la première métropole intelligente de France (infrastructures, fonctionnalités nouvelles, connexion de services, économies d’énergie…). »