Recherche...

Energie : une France 100% renouvelables en 2050 ?

Retour à la liste des actualités

Energie : une France 100% renouvelables en 2050 ?

L’objectif peut sembler ambitieux, voire impossible à atteindre. L’Association négaWatt a publié un scénario de transition, « dessinant la trajectoire d’une France 100 % renouvelables et neutre en carbone à l’horizon 2050, avec des investissements créateurs de valeur et de centaines de milliers d’emplois ».

Pour atteindre ce résultat, l’association prévient : « cela exige d’amplifier la modeste baisse actuelle des consommations d’énergie, et d’exploiter davantage les formidables progrès des énergies renouvelables. Les efforts de mise en œuvre restent très insuffisants, malgré la mobilisation croissante de nombreux acteurs de la société ».

Selon négaWatt, la division par deux de la consommation d’énergie finale, combinée à la mobilisation des énergies renouvelables, conduit à fermer le dernier réacteur en 2035 et à s’affranchir à terme des énergies fossiles.

L’évaluation économique du scénario négaWatt 2017-2050 met en évidence les bénéfices associés, et notamment la création, à termes, de plus de 600 000 emplois nets, « dont beaucoup concernent des activités non délocalisables, ancrées dans les territoires ».

Plus d’infos sur https://negawatt.org

Retour à la liste des actualités