Recherche...

​Eaux usées : les Strasbourgeois se chauffent avec les boues

Retour à la liste des actualités

​Eaux usées : les Strasbourgeois se chauffent avec les boues

©Biovalsan

La semaine dernière, les premiers mètres cube de biométhane produits à partir des eaux usées de l’Eurométropole de Strasbourg ont été injectés dans le réseau local de gaz naturel. Une première en France rendue possible grâce à la construction d’une unité de production et d’injection implantée sur le site de la station d’épuration de Strasbourg.

Le 8 septembre, la ministre de l’écologie Ségolène Royal est venue inaugurer cette installation flambant neuve. Le projet, baptisé Biovalsan, permet donc créer une ressource énergétique renouvelable. Le principe : les eaux usées collectées par le réseau auprès des habitants, entreprises ou bureaux sont acheminées vers la station d’épuration. A l’issu des différentes étapes permettant de traiter les eaux usées, les boues résiduelles transitent par une première étape de déshydratation. Par un procédé de fermentation de ces boues, du biogaz est alors produit, permettant de générer de la chaleur.

Après un système de « lavage » de ce biogaz, celui-ci est mis sous-pression pour être distribué dans plus de 90 communes autour de Strasbourg à travers les 1 800 kilomètres du réseau de distribution de gaz naturel.

L’installation produira 1,6 millions m3 de gaz vert/an, soit l’équivalent de la consommation de 5 000 logements BBC. Elle permettra d’éviter 7 000t/an de rejets de CO2.

Retour à la liste des actualités