Des cafés pour nos régions : 5 lauréats récompensés
Ils ont un projet de reprise ou de création d’établissement. Tous ont été sélectionnés au prix des Cafés pour nos régions pour un objectif commun : contribuer à l’attractivité des centres-villes et centresbourgs, à la pérennisation du lien social et au maintien d’une vie locale dynamique.
UN CAFÉ SOLIDAIRE FAVORISANT L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (CLICHY, 92)
Michael Ferrière, ancien cadre de grands comptes et fondateur de One Each, a ouvert en mars 2018, un bistrot 2.0 qui a la particularité de n’exclure personne et offre quotidiennement repas solidaires et cafés suspendus. Il propose ainsi les mêmes plats mais à 1 euro pour les personnes en difficultés dont les réservations sont faites par l'ensemble du tissu social local (Restos du Cœur, CCAS, Secours populaire, Secours catholique). One Each est également Entreprise d'Insertion et propose un accès à l’emploi aux personnes qui en sont éloignées. Fort de son succès, One Each cherche à s'étendre et travaille déjà sur la deuxième unité à Gennevilliers prévu en 2020. Michael a sollicité l’aide du prix Des Cafés Pour Nos Régions pour financer le développement de l'entreprise et accroître son impact social dans les Hauts de Seine.
UN ESPACE DE RESTAURATION CONVIVIAL QUI INCITE AU CHANGEMENT DE MODES DE VIE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT (LORIENT, 56)
Thaïs Cathelineau, 33 ans, forte de 7 années d’expérience dans la communication et le commerce, vient de mettre en œuvre sa conviction avec la toute récente ouverture de son lieu : donner envie au plus grand nombre d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Mieux consommer, tout en se faisant plaisir, c’est possible avec un service de restauration concocté à partir des produits de la région, dans une démarche engagée 0 déchet. Des ateliers de cuisine d’épluchures, entretien d’un compost, création de produits d’entretien et beauté ou de réparation d’objets viendront compléter le service de restauration pour apprendre à diminuer son impact sur l’environnement. Thaïs a sollicité l’aide du prix Des Cafés Pour Nos Régions afin d’installer un récupérateur d’eau de pluie et créer une ouverture sur une terrasse couverte où seront cultivés les aromates et où des ateliers seront proposés.
UN CONCEPT AUTOUR DE LA CONVIVIALITÉ ET LA DÉCOUVERTE DU VIN (SARREBOURG, 57)
Né de la rencontre entre Emilie Forterre, ancienne Export Manager Vins et Spiritueux et Pierre Bonnet (Alias Pi), pilote d’hélicoptère, passionné du monde du vin et de la bière, le concept repose sur la découverte du vin et propose plusieurs activités comprenant la consommation sur place, la vente à emporter et la buvette mobile, grâce à un ancien camion Citroën type HY de 1979 qui permet de se déplacer pour des événements publics comme privés et d’étendre le périmètre du Wine Café. Avec plus de 80 références, toutes proposées au verre, les clients peuvent découvrir chacune des variétés de vin, en partageant un moment convivial autour de produits locaux dans un petite ville qui a peu de commerces et de cafés ouverts le soir. Ouvert depuis Juillet 2018, le duo de gérants a sollicité l’aide du prix Des Cafés Pour Nos Régions afin de réaliser des travaux de réhabilitation et d’extension.
UNE ÉPICERIE BAR-BIO MULTI-SERVICES DANS UN LIEU CHALEUREUX FAIT DE RENCONTRES ENTRE LOCAUX ET TOURISTES (BERTHEN, 59)
Sophie Beckary, 58 ans - 32 ans d’expérience dans le service public - est une marathonienne passionnée qui a souhaité se reconvertir dans le service et la restauration pour redynamiser son petit village de 536 habitants, à Berthen. L’épicerie bar-bio dont l’ouverture est prévue début 2020, aura la particularité d’être un commerce de proximité multiservices en plus de proposer des produits issus de l’agriculture biologique et des plats végétariens. Un véritable point de rencontre pour échanger des services entre habitants, des ateliers seront régalement régulièrement proposés et la programmation sera co-créée avec les habitants. Sophie a sollicité l’aide du prix Des Cafés Pour Nos Régions pour installer des panneaux photovoltaïques afin d’optimiser la qualité environnementale de son bâtiment.
UN ÉTABLISSEMENT HYBRIDE QUI REPOSE SUR LE CO-LIVING (HOSSEGOR, 40)
Manon Cretel, 30 ans, diplômée d’un master de finance et entreprenariat, mûrit le projet de création d’un établissement depuis plusieurs années dans sa ville de cœur. C’est ainsi qu’elle se lance en famille dans la création d’un lieu de vie à bas coûts, fondé sur le concept du co-living : un lieu de cohabitation qui réunit auberge de jeunesse design et chaleureuse, espace de co-working, d’événements et barrestaurant, qui attireront autant les touristes que les résidents. Permettant de réunir loisir et travail dans un même établissement, l’établissement à vocation à rester ouvert pour les habitants de la ville en dehors des hautes saisons estivales afin de faire vivre Hossegor toute l’année. Un projet ambitieux pour combattre la saisonnalité, qui verra le jour lors de la braderie 2020. Manon a sollicité l’aide du prix Des Cafés Pour Nos Régions pour financer l’achat de matériel IT (caisse enregistreuse, TPE, ordinateurs...) nécessaire au fonctionnement de l’établissement.
5 PROJETS PRIMÉS
Le prix Des Cafés Pour Nos Régions a pour vocation de soutenir 5 projets en régions et ainsi donner un « coup de pouce » (10 000 euros par lauréat, une formation au crowdfunding ainsi qu’un accompagnement de Service en tête aux Cafés) pour qu’ils puissent continuer à remplir leur rôle et demeurer des lieux de convivialité incontournables. Ce concours reçoit le soutien des partenaires Service en tête, Ulule, l’Association des Petites Villes de France, Centre-Ville en Mouvement et Bpifrance Création.