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Dépenses publiques : un guide issu des bonnes pratiques des collectivités

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Dépenses publiques : un guide issu des bonnes pratiques des collectivités

Un guide de bonnes pratiques de gestion des dépenses a été élaboré par la direction générale des finances publiques (DGFIP) afin de répertorier les dispositifs permettant d'optimiser le traitement des dépenses des collectivités territoriales et leurs établissements publics, notamment dans la perspective d'une dématérialisation accrue des échanges entre ordonnateurs et comptables publics.

Ce guide, qui a vocation à servir de socle aux mutualisations et aux engagements partenariaux, s'articule autour des trois principaux segments de la chaîne de traitement des dépenses publiques locales :

∙ L'optimisation en amont de la chaîne (gestion des dépenses : achats, factures, subventions, aides, etc.)

∙ L'optimisation de la partie centrale de la chaîne (paiement des dépenses),

∙ L'optimisation de l'aval de la chaîne (le pilotage et les régulations).

Le document de34 pages intègre les meilleures pratiques constatées sur le terrain en formulant des recommandations qui, par définition, seront adaptées aux caractéristiques propres à chaque collectivité.

Document disponible sur le site www.collectivites-locales.gouv.fr

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