Nantes métropole noue des liens avec les acteurs économiques
Nantes métropole souhaite être moteur dans le développement économique du territoire. Pour mener à bien cette mission, la collectivité a réuni autour d’une même table les principaux acteurs économiques de l’agglomération nantaise : Chambre des commerces et d’industrie (CCI), Chambre des métiers, d’agriculture, associations de commerçants, clubs entreprises, etc.
Le but : créer un Conseil métropolitain des acteurs économiques, qui soit un espace de dialogue et de travail entre la Métropole nantaise et le monde économique. Ce rapprochement vise à « renforcer les atouts économiques du territoire et stimuler l’innovation, au service de l’emploi qui est notre priorité », explique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, qui co-anime la nouvelle instance avec le président de la CCI, Jean-François Gendron.
Cette nouvelle collaboration public-privé se traduira par un travail sur les grands projets d’avenir économique de l’agglo, mais aussi par des réponses concrètes aux problèmes quotidiens des entreprises.
Trois thématiques ont d’ores et déjà été définies :
∙ L’impact du numérique sur l’économie et le commerce
∙ La sécurité des zones d’activités économiques
∙ L’attractivité du territoire
Concrètement, des ateliers de travail et une conférence annuelle vont être mis en place. La première conférence économique est prévue début 2016.