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Baromètre : "Parlons vélo des villes cyclables 2019" : Les ville en progression mais peuvent mieux faire !

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Baromètre : "Parlons vélo des villes cyclables 2019" : Les ville en progression mais peuvent mieux faire !

​L’enquête baromètre « Parlons vélo des villes cyclables 2019 », accessible en ligne sur www. parlons-velo.fr de septembre à novembre 2019, a recueilli près de 185 000 contributions. Seules les communes ayant récolté un minimum de 50 réponses de cyclistes ont été classées. Près de 185 000 réponses ont été enregistrées à l’échelle nationale, soit une progression de + 63 % par rapport à l’édition 2017. Les enseignements de cette édition sont sans appel : les citoyens souhaitent un débat sérieux sur la solution vélo déplacement, partout en France. Grâce au module cartographique, chacun pouvait indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle (« points noirs ») et les « axes prioritaires » à aménager au plus vite. Plus de 400 000 points noirs ont été répertoriés. Seules 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne. Néanmoins, 40 % des répondants estiment que les conditions de circulation à vélo dans leur ville ont évolué positivement depuis deux ans. Cette perception des améliorations varie avec la taille de la ville : de 27 % pour les villes de moins de 20 000 habitants à 56 % pour les villes de plus de 200 000 habitants. Méthodologie Pour chacune des 26 questions, classées en cinq thèmes (Sécurité confort, etc), les répondant.e.s attribuaient une note entre 1 (négatif) à 6 (positif). Une note globale (moyenne à 3,5) a été calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thèmes. En fonction de cette note globale, les villes sont catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable ».

Les résultats 

• Moins de 20 000 habitants : 1. Saint-Lunaire ; 2. Séné ; 3. Marseillan

• De 50 000 à 100 000 habitants : 1. La Rochelle ; 2. Chambéry ; 3. Versailles

• De 20 000 à 50 000 habitants : 1. Illkirch Graffenstaden ; 2. Bourg-enBresse ; 3. Belfort 

• De 100 000 à 200 000 habitants : 1. Grenoble ; 2. Angers ; 3. Caen

• Plus de 200 000 habitants : 1. Strasbourg ; 2. Nantes ; 3.

Rennes Les résultats détaillés du Baromètre Parlons Vélo des villes cyclables 2019 sont à retrouver sur les trois applications en ligne : carto. parlons-velo.fr ; opendata.parlons-velo.fr ; palmares.parlons-velo.fr

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