Recherche...

​Baisse des recettes du CNFPT : le SNDGCT tire la sonnette d’alarme

Retour à la liste des actualités

​Baisse des recettes du CNFPT : le SNDGCT tire la sonnette d’alarme

Alors que le projet de Loi de Finances pour 2016 prévoit la baisse de 20 % des recettes du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) au 1er janvier prochain, le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales s’interroge quant à l’impact prévisible de cette diminution sur la qualité des services publics locaux.

Au cœur de cet enjeu : « la formation des agents territoriaux, essentielle pour assurer les services à la population. Au total, plus de 250 métiers sont concernés : gestion des écoles, entretien des voiries, enlèvement des ordures ménagères, sécurité publique, lutte contre les incendies, services sociaux et médico-sociaux… », explique le Syndicat des DGS.

Le SNDGCT s’inquiète en effet des conséquences d’une baisse du budget du centre de formation, qui « risque de ne plus pouvoir faire face à tous les enjeux de professionnalisation des agents territoriaux dans un contexte d’importantes mutations institutionnelles et sociales ».

La réforme territoriale va « engendrer de profondes réorganisations et requérir des qualifications professionnelles ».

Le Syndicat lance donc un appel pour que « les pouvoirs publics et le CNFPT puissent trouver, dans le cadre d’un dialogue apaisé, les modalités d’un financement soutenable.». 


Retour à la liste des actualités