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ACCES AUX SERVICES PUBLICS EN MILIEU RURAL

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ACCES AUX SERVICES PUBLICS EN MILIEU RURAL

​LES PRÉCONISATIONS DE LA COUR DES COMPTES

Quelle est l’offre de services publics dans les territoires ruraux ? Comment l’améliorer ? Qui doit décider ? C’est à ces questions que vient de répondre la Cour des comptes dans un rapport réalisé, tout récemment, à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. 

Parmi ses préconisations : 

-affirmer la responsabilité de la politique d’accessibilité des services publics locaux au ministère chargé de la cohésion des territoires 

-faire du Département l’échelon de définition de la présence des services publics de proximité et de conforter les schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP) dont l’exécution serait confiée aux intercommunalités 

- consolider les maisons de services au public (MSAP) et les maisons de santé pluridisciplinaires 

- « réussir » la transition numérique des services publics par un accompagnement adapté des usagers, tout en leur offrant la possibilité d’un accès téléphonique ou physique 

- encourager les expérimentations innovantes (services à la personne offerts par la Poste, etc.).

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