ID #62
ID Efficience Territoriale #62
Dossier : Communes rurales
En campagne, la vie et les envies
Économie
- Un village un produit : les communes du Gers révélées par leur spécialité
- Luc-sur-Aude : Un parc photovoltaïque financé avec le habitants
- Château-Thierry : un espace de synergies contre la désertification
- Caen : Aménagement de la presqu'île : inventer la ville autrement
Technologie
- Châtel-Censor : Avec l'arrivée de la 4G, le village sort de la zone blanche
- Orléans Métropole : Le territoire visualise son avenir en 3D
- Métropole de Lyon : coup d'accélérateur pour le chargement des voitures électriques
- Grenoble : Lemon invente les mobilités du futur avec la collectivité
Social
- L'HOSPITALET-PRES-L'ANDORRE : La maison des cimes, lieu de vie pour mères célibataires.
- Plateau Picard : L'autostop donne un coup de pouce à la mobilité
- Les Mureaux : Pôle Léo-Lagrange : l'innovation au service de tous
- Trélazé : La manufacture d'allumettes transformée en nouveau quartier
- Innovation : Job connexion 67 facilite le retour à l'emploi
Environnement
Moribondes ? Bien au contraire. Volontaires, ingénieuses, généreuses, séduisantes : les communes rurales sont pleines de vitalité. « Ruralisons » ! ont tout récemment lancé de nombreux élus des communes rurales lors de la création du Parlement rural français. Face à la désertification, au manque de services publics, ces communes agissent. Afin de créer du lien social, elles osent. Pour donner de l’élan à leur attractivité économique ou à la mobilité de leurs habitants, elles rivalisent d’initiatives originales. Tout cela, sans jamais oublier les caractéristiques qui fondent leur identité et leur particularité.
COMMUNES RURALES : MYTHE ET RÉALITÉ
Familles Rurales a présenté, il y a quelques semaines, le rapport de son étude inédite « Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie ».
LA RURALITÉ EST, DANS L’OPINION PUBLIQUE, ASSOCIÉE À DES DIFFICULTÉS SOCIO-ÉCONOMIQUES ET AU DÉCLIN, MAIS ELLE EST SYNONYME DE QUALITÉ DE VIE POUR LES RURAUX.
-Les ruraux associent d’abord la ruralité à la qualité de vie (62%), quand les Français l’associent d’abord à des difficultés socio-économiques (46% des citations).
-5% des ruraux déclarent vouloir quitter le monde rural.
POUR 4 FRANÇAIS SUR 5, LE MODE DE VIE IDÉAL EST DE VIVRE À LA CAMPAGNE.
-Pour 81% des Français vivre à la campagne représente la vie idéale, qu’ils y travaillent ou non. Seuls 19% aspirent à une vie totalement urbaine (comme lieu de vie et de travail).
-60% des Français déclarent que s’ils devaient créer une entreprise, ils souhaiteraient le faire en milieu rural.
LA SANTÉ, LES SERVICES DE PROXIMITÉ, L’EMPLOI ET LA MOBILITÉ : LES CONDITIONS PRIORITAIRES POUR L’ATTRACTIVITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES.
-L’installation de nouveaux habitants en milieu rural est conditionnée par la présence de services publics (70%), suivie d’une offre d’emplois et de transports suffisante (62% et 54%).
-Les ruraux attendent en priorité que les pouvoirs publics agissent en milieu rural contre la désertification médicale (51%), pour la présence de services publics (30%) et de commerces (28%).
Viennent ensuite l’action en faveur de l’installation d’entreprises (26%) ou pour l’amélioration de l’accès à internet (24%).