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Magazine Id Territoriale #62

ID #62

Magazine Id Territoriale #62
Dossier : Communes rurales

En campagne, la vie et les envies

Moribondes ? Bien au contraire. Volontaires, ingénieuses, généreuses, séduisantes : les communes rurales sont pleines de vitalité. « Ruralisons » ! ont tout récemment lancé de nombreux élus des communes rurales lors de la création du Parlement rural français. Face à la désertification, au manque de services publics, ces communes agissent. Afin de créer du lien social, elles osent. Pour donner de l’élan à leur attractivité économique ou à la mobilité de leurs habitants, elles rivalisent d’initiatives originales. Tout cela, sans jamais oublier les caractéristiques qui fondent leur identité et leur particularité.

COMMUNES RURALES : MYTHE ET RÉALITÉ 

Familles Rurales a présenté, il y a quelques semaines, le rapport de son étude inédite « Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie ».

LA RURALITÉ EST, DANS L’OPINION PUBLIQUE, ASSOCIÉE À DES DIFFICULTÉS SOCIO-ÉCONOMIQUES ET AU DÉCLIN, MAIS ELLE EST SYNONYME DE QUALITÉ DE VIE POUR LES RURAUX.

-Les ruraux associent d’abord la ruralité à la qualité de vie (62%), quand les Français l’associent d’abord à des difficultés socio-économiques (46% des citations). 

-5% des ruraux déclarent vouloir quitter le monde rural.

POUR 4 FRANÇAIS SUR 5, LE MODE DE VIE IDÉAL EST DE VIVRE À LA CAMPAGNE.

-Pour 81% des Français vivre à la campagne représente la vie idéale, qu’ils y travaillent ou non. Seuls 19% aspirent à une vie totalement urbaine (comme lieu de vie et de travail). 

-60% des Français déclarent que s’ils devaient créer une entreprise, ils souhaiteraient le faire en milieu rural.

LA SANTÉ, LES SERVICES DE PROXIMITÉ, L’EMPLOI ET LA MOBILITÉ : LES CONDITIONS PRIORITAIRES POUR L’ATTRACTIVITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES. 

-L’installation de nouveaux habitants en milieu rural est conditionnée par la présence de services publics (70%), suivie d’une offre d’emplois et de transports suffisante (62% et 54%). 

-Les ruraux attendent en priorité que les pouvoirs publics agissent en milieu rural contre la désertification médicale (51%), pour la présence de services publics (30%) et de commerces (28%). 

Viennent ensuite l’action en faveur de l’installation d’entreprises (26%) ou pour l’amélioration de l’accès à internet (24%).



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