ID #57
ID Efficience Territoriale #57
Finances et ressources humaines : MIEUX DÉPENSER, GERER AUTREMENT
Pour de nombreuses collectivités territoriales, équilibrer son budget s’apparente à un véritable casse-tête. La baisse des dotations de l’Etat, le transfert de compétences vers les intercommunalités, les inquiétudes face à la suppression progressive de la taxe d’habitation sont autant de facteurs qui plongent bon nombre de collectivités dans un flou artistique.
Économie
- Fiscalité : AIX, LILLE, PARIS et LE PAYS BASQUE innovent ensemble
- Suresnes : Le régime indemnitaire au mérite désormais bien ancré
- Achats : le comité "consommation" fait la chasse aux gaspillages
- Financement de projet : La commune emprunte auprès de ses habitants
- Financement de projet : les budgets participatifs n'ont jamais été aussi nombreux
- Châteauroux : La cité du numérique va construire l'avenir
- Creuse : Du cannabis thérapeutique pour soigner l'économie et les patients
Technologie
- Flers agglo : "du court- voiturage" pour dynamiser la mobilité
- Bordeaux : Les "IGLOUS" abritent les SDF sans solution d'hébergement
- Fit aréna : la salle multisports connectée et autofinancée
- Sécurité dans les lycées : la reconnaissance faciale pour identifier les intrus
Social
- Projet intergénérationnel : Les étudiants logés dans des EHPAD
- Senior senior : Une aplli "PAR ET POUR " les seniors
- Insertion professionnelle : Le RSA versé aux employeurs
Environnement
Difficile dans ces conditions de se projeter dans l’avenir et d’engager des projets sur le long terme.
Pourtant, la dernière étude menée par l’Association des maires de France et la Banque des territoires montre que, malgré ce contexte, les investissements des communes et intercommunalités a amorcé une belle progression en 2017. « Jusqu’en 2016, la réduction des investissements et la fiscalité avaient été actionnées pour maintenir les équilibres budgétaires, note l’AMF. Après trois années de baisse inédite de l’investissement local, l’année 2017 est enfin celle du rebond ». Mais cette reprise ne permet pas encore de revenir au niveau d’investissement antérieur.
Des habitants impliqués
Face à cette situation, les collectivités ne baissent pas les bras. Elles innovent pour être plus efficaces et moins gaspiller, à l’image de Toulon qui a totalement repensée sa façon de concevoir ses appels d’offres pour les marchés publics. D’autres se regroupent pour travailler ensemble. C’est par exemple le cas de la métropole d’Aix-Marseille
Provence, La métropole européenne de Lille, la Ville de Paris et la Communauté d’Agglomération du Pays Basque qui ont créé une plateforme numérique pour améliorer les échanges d’information en matière de fiscalité directe locale entre les services de l’Etat et ceux des collectivités.
Autre tendance de fonds, l’implication des habitants dans la vie budgétaire de leur commune, autrefois « chasse gardée » des élus. Une implication qui s’exprime notamment par la multiplication des budgets participatifs, mais aussi par un appel aux citoyens pour financer directement certains projets : la commune de Langouët, en Bretagne, en est un parfait exemple.
Bref, une fois encore et face aux défis qui sont les leurs, les collectivités territoriales débordent d’imagination pour préserver leur capacité d’investissement et leur dynamisme.