ID #52
ID Efficience Territoriale #52
L'habitat dans tous ses états
Habiter Mieux
Économie
Technologie
- TRES HAUT DEBIT : PAU ENTIÈREMENT COUVERTE D'ICI 2019
- RESSOURCES HUMAINES : UNE QUESTION ? LE CHATBOT LA RÉPONSE
- STATIONNEMENT : PARKINGMAP TRAQUE LES PLACES LIBRES
Social
- SO COLOC : DES OFFRES PARTAGÉES ET CITOYENNES
- LOGEMENTS HLM : UN SITE INTERNET UNIQUE POUR LES VENDRE
- RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : MOINS CHER & PLUS EFFICACES AVEC ENERGIESPRONG !
- HABITAT PARTICIPATIF : IMAGINER ET VIVRE AUTREMENT SON LOGEMENT
- ECOQUARTIER : ROSNY CONSTRUIT L'AVENIR
- L'ISOLATION PASSE AU VERT
- DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE : UNE NOUVELLE FAÇON DE S'IMPLIQUER DANS LA VIE DE SA COMMUNE
- ENSEIGNEMENT : DES CLASSES OUVERTES SUR LE MONDE
Environnement
BÂTIR POUR TOUS DE NOUVELLES SOLUTIONS
Logements pour tous. Lutte contre la précarité énergétique et le réchauffement climatique. Meilleure maîtrise des charges pesant sur les ménages. « Depuis plusieurs années, de nombreuses collectivités, communes ou communautés, pilotent et accompagnent des opérations visant à impulser une dynamique autour de la rénovation énergétique de l’habitat, note l’Ademe. Cette mobilisation s’exprime à travers des programmes locaux de l’habitat (PLH) et des opérations programmées d’amélioration de l’habitat en collaboration avec l’Anah, des Plans climat énergie territoriaux (PCET) en lien avec les schémas régionaux climat air énergie (SRCAE) et des stratégies de développement économique, de l’emploi et de la formation. »
Récemment, la Cour des comptes a ainsi mis en lumière les résultats du programme « Habiter mieux » confié, en 2010, à l’Agence nationale de l’habitat. 243 239 logements ont été rénovés entre 2010 et 2017 pour un montant total de 2 487 millions d’e. Sur le plan des performances énergétiques, le programme a même dépassé ses objectifs. La moyenne des gains s’est élevée à 41,9% en 2015 et 43,2% en 2016 pour une moyenne attendue de 30%. Une réussite permise grâce à l’investissement des collectivités territoriales ayant qualité de délégataires d’aide à la pierre. « Il faut encourager le développement de ces délégations », estime même la Cour des comptes.
Cette action de repenser les logements s’accompagne par une autre façon d’habiter. Seul, en famille ou en collocation. Ensemble mais chacun chez soi. En choisissant de passer de locataire social à propriétaire d’un logement social...