ID #31
ID Efficience Territoriale #31
C’est une révolution !
Au soir du 14 juillet 1789, la Bastille est aux mains des insurgés Parisiens. Le Duc de Liancourt vient en informer le Roi Louis XVI. Celui-ci lui demande : « Mais, c'est une révolte ? » ; et Liancourt de répondre au Roi, de manière visionnaire : « Non Sire, c'est une révolution ! »….
Économie
Technologie
- navette Lyon
- Eclatec
- Concept light
- Cap Urba/Cap cities
- Smart city – Bordeaux métropole
- smart-city – Angers
Environnement
Aujourd’hui, seulement 2 % de la surface de la terre sont occupés par les villes. Or, d’ici 2050, les projections montrent qu’elles accueilleront 70 % de la population mondiale et seront à l’origine de 80 % des émissions de CO2.
De part cette démographie croissante, outre les questions énergétiques, les villes, sont d’ores et déjà confrontées à de nombreux problèmes de ressources (espace, mobilité, financement, etc.), problèmes auxquels elles doivent très rapidement trouver des réponses pour demeurer attractives aux yeux des nouveaux talents, des entrepreneurs, des créateurs, des investisseurs… Bref, de tous ceux qui contribuent à sa vitalité.
Dans un tel contexte, un nouveau concept émerge progressivement : celui des "smart cities" ou villes intelligentes. Des villes modernes, capables de mettre en œuvre des infrastructures (d’eau, électricité, gaz, transports, services d’urgence, services publics, bâtiments, etc.) communicantes et durables pour améliorer le confort des citoyens, être plus efficaces, tout en se développant dans le respect de l’environnement.
La ville intelligente cherche, ainsi, à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens.
A telle enseigne ce qu’entreprend la Métropole de Lyon qui « vise à répondre collectivement aux nouveaux défis urbains de la ville de demain, en tirant parti du numérique et des innovations au service des citoyens ».
Alors, Monsieur le Maire : « C’est un changement ? » ; et le premier édile de répondre à son administré : « Non, c’est une révolution ! ».
François Durand