edward jossa ugap

Edward Jossa est le nouveau président de l’UGAP

User avatar placeholder
Contenu rédigé par Damien Dutreuil

Dernière mise à jour : 14 avril 2023

C’est une page qui se tourne dans la continuité pour la plus grande centrale d’achat public de France. Edward Jossa a été officiellement renouvelé dans ses fonctions de président du conseil d’administration de l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) par décret du Président de la République. À 61 ans, cet haut fonctionnaire, ancien élève de l’ENA, entame ainsi un nouveau mandat de cinq ans à la tête de cet établissement stratégique pour la commande publique.

Un parcours au service de l’État

Loin d’être un nouveau venu, Edward Jossa préside aux destinées de l’UGAP depuis 2016. Son parcours est celui d’un grand serviteur de l’État, ayant occupé des postes à responsabilité au sein de plusieurs ministères. Avant de rejoindre la centrale d’achat, il a notamment été directeur général des collectivités locales (DGCL) au ministère de l’Intérieur et président-directeur général de l’Agence de services et de paiement (ASP). Une solide expérience des rouages de l’administration et des enjeux des territoires qu’il met au service de l’achat public.

Sa reconduction intervient dans un contexte économique particulier, encore marqué par les soubresauts de la crise sanitaire. Une période de défis mais aussi d’opportunités pour transformer et moderniser la commande publique, comme il l’a souligné.

Modernisation et performance : le cap est fixé

Pour ce second mandat, les ambitions sont claires. Edward Jossa entend poursuivre la profonde transformation de l’établissement. L’un des chantiers majeurs est celui de la révolution numérique, un virage déjà bien amorcé et jugé « essentiel » pour ancrer durablement l’UGAP dans son époque et consolider sa place de leader.

À découvrir >  Classement : quelles sont les villes françaises les plus attractives ?

Mais l’objectif va au-delà de la simple modernisation des outils. Le président renouvelé a insisté sur la nécessité de répondre à une demande de plus en plus forte pour une commande publique qui soit à la fois plus performante sur le plan économique, mais aussi plus engagée face aux enjeux sociaux et environnementaux. Il s’agit de faire de l’achat public un véritable levier pour des politiques plus durables et solidaires. L’élaboration d’un nouveau projet stratégique ambitieux et l’amélioration continue de la satisfaction client figurent ainsi en tête de sa feuille de route pour les années à venir.