Recherche...

Magazine Id Territoriale #77

ID #77

Magazine Id Territoriale #77
CRISE(S) : LES COMMUNICANTS EN PRISE DIRECTE

Dossier en collaboration avec CAP'COM

​LA COMMUNICATION PUBLIQUE EN TRANSITION

​​Le Grand Prix Cap' Com récompense chaque année les campagnes de communication des collectivités locales, institutions publiques et associations d'intérêt général. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, il est un véritable observatoire des tendances du secteur.

En novembre, le jury composé de 30 personnes et présidé par Céline Pascual Espuny, directrice de l’Institut méditerranéen des sciences de la communication, s’est réuni en visio pour analyser les 120 campagnes reçues par l’association. 

​​
Ces travaux à distance ont permis de mettre en évidence les 26 meilleures campagnes. Ce nouveau cru témoigne d’une profession en prise directe avec une société en crise. Les campagnes présentées s’attachent à donner du sens au service public, à la vie locale, qui a été rythmée par la crise sanitaire, les élections et les changements. Quatre tendances se dessinent.

​1. HUMILITE ET SOBRIÉTÉ : le contexte sanitaire y est pour beaucoup, les collectivités n’ont pas usé d’effets de style mais ont travaillé le fond.
2. DONNER DU SENS AU SERVICE PUBLIC
marketing territorial, valorisation des circuits courts, du travail de l’agent : les collectivités réinvestissent le territoire et ceux qui l’animent. 
3. 
COMMUNIQUER "PAR LA PREUVE"pour accompagner les changements : les collectivités présentent les faits, apportent la preuve d’une information « vraie » et vérifiée. Comment ? En présentant des exemples chiffrés, des expériences ou en donnant à voir et entendre des témoignages.
4. PROXIMITÉ ET INNOVATION AU SERVICE DE L'INCLUSION : 
applis, podcasts, stories sur les réseaux sociaux sont les nouveaux outils de la communication publique. L’innovation pour mieux faire passer l’information.

Sélectionnez le nombre d'exemplaire(s) que vous souhaitez achetez puis cliquez sur suivant

- +