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Magazine Id Territoriale #76

ID #76

Magazine Id Territoriale #76
Dossier Management

Donner du sens au travail

Les transformations menées afin de renforcer l’efficacité de l’action publique supposent de donner aux agents publics, comme à leurs employeurs, les leviers pour adapter les politiques publiques aux enjeux contemporains. C’est un des objectifs de la loi de transformation de la fonction publique, du 6 août 2019. La crise sanitaire survenue en mars, a permis de mettre en pratique, cette nouvelle façon de vivre le service public : plus agile, plus souple, plus ouvert. Aussi des questions sont apparues sur les modalités et conditions de travail. Prendre des risques, engager l’action, utiliser les ressources, repenser un modèle d’organisation : cette période a permis à la fois de créer de nouvelles opportunités et de développer des pratiques innovantes de management.

NOUVELLES POSTURES MANAGÉRIALES

L'École du management et des ressources humaines de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique consacrait en juin dernier un Webinaire sur ce sujet : « Le manager public à l’épreuve. Nouveaux défis, nouvelles compétences. » Pour Olivier Dussopt, à cette époque, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, « la crise a interrogé sur la capacité des organisations à développer de nouvelles postures managériales ». Une nouvelle culture managériale est née, basée sur la confiance, la flexibilité. Pour confirmer cette dynamique, plusieurs chantiers ont été lancés avec notamment un plan d’actions interministériels pour transformer la fonction RH, les pratiques pour responsabiliser les managers, renforcer le travail à distance en développant la confiance.

IDENTIFIER L’AGENT EN RUPTURE

Mais si la crise a accéléré la transformation du manager territorial, tout n’est pas parfait. Selon l’enquête menée auprès de l’encadrement supérieur et relative aux impacts du numérique sur la continuité de l’action de l’Etat lors de la crise sanitaire, 34% des encadrants supérieurs ont déclaré ne pas être en mesure d’identifier si des agents étaient en rupture. Ce qui montre bien que la culture managériale développée depuis de nombreuses années ne permet pas aux managers de vérifier qu’un agent soit pleinement mobilisé pour réaliser l’intégralité de ses missions, à moins de l'avoir directement sous les yeux.

« ESPRIT DE DÉMARCHE INVERSÉE »

De son côté, Thierry Lambert, Délégué interministériel à la transformation publique, ne retient qu’une chose : la démarche inversée. A savoir se tourner davantage vers les équipes de terrain dans le but de trouver des solutions de manière plus collaborative. Et ces démarches peuvent être facilitées notamment grâce aux outils numériques. Mais pas seulement. Ce nouveau dossier d’ID donne à voir d’autres innovations.

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